Advertisement
Brèves

Un maire tente de s’opposer à Free avec un arrêté illégal, l’opérateur l’emporte finalement au bout de trois ans

Advertisement

Free n’a pas lâché l’affaire et remporte un bras de fer juridique datant de 2018 avec une commune concernant l’installation d’une antenne relais.

Face à un arrêté illégal et un dossier s’avérant complet, Free sort vainqueur d’une affaire remontant à septembre 2018. C’est en effet à cette date que le maire de Saint-Brevin-Les-Pins dans le Pays de la Loire a annoncé un arrêté s’opposant à la déclaration préalable de travaux déposée par Free.

Le projet avait donc été arrêté et l’affaire portée devant le juge des référés, qui avait demandé le 28 novembre de la même année au maire de réexaminer la proposition de l’opérateur, avant d’accepter l’arrêté un mois plus tard, en décembre. Cependant, l’affaire est parvenue entre les mains du tribunal administratif de Nantes, qui explique que la décision du juge des référés “revêt, par sa nature-même, un caractère provisoire“.

Une fois le dossier réexaminé par les juges, il s’est avéré que la décision était bel et bien illégale. Le maire avait en effet justifié son opposition par un manque d’élément dans le dossier de Free, selon son point de vue. La demande de l’opérateur ne présentait en effet “aucun élément démontrant que le positionnement sur cette parcelle relève d’une impérieuse obligation technique” estimait l’élu, se basant sur le Plan local d’urbanisme de la commune.

Cependant, cette raison ne suffit pas à une opposition ou une interdiction de travaux, révèle le tribunal de Nantes. En effet, “le code de l’urbanisme fixe de façon limitative les pièces que comprend le dossier de déclaration préalable de travaux“, rappellent les juges, en indiquant qu’il “ne figure pas de justificatif de l’impérative nécessité technique dont relèverait l’emplacement“. Sans autre argument de la part du maire, Free devrait ainsi être en mesure d’installer son antenne et la commune pour sa part doit donc verser 1500€ de frais de justice à Free.

Source : Le courrier du Pays de Retz

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement