Google facilite la connexion à certains de ses services sur Android, sans mot de passe

Google facilite la connexion à certains de ses services sur Android, sans mot de passe

Google a récemment annoncé qu’il souhaitait faciliter l’accès à ses services pour les utilisateurs de smartphone Android en permettant notamment d’utiliser l’empreinte digitale ou un schéma de déverrouillage pour se connecter

La firme de Mountain View a publié un billet de blog expliquant que cette fonctionnalité était disponible sur les smartphones Pixel et en phase de déploiement pour tous les smartphones équipés d’Android 7 ou de version ultérieures. Elle permet ainsi d’utiliser la connexion sans mot de passe pour certains services sur Android, et d’ailleurs, Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. 

Pas plus d’information cependant pour l’instant sur les services concernés, mais le géant Américain souhaite rassurer sur la sécurité des données utilisées pour celle-ci. En effet, elle se base sur la certification FIDO2 obtenue par Google en début d’année pour Android. FIDO permet notamment l’authentification locale directement sur l’appareil. La création et le stockage de manière sécurisée des clés cryptographiques ont lieu en local et à la demande. Google appuie également sur le fait que l’empreinte digitale n’est jamais envoyée à ses serveurs et que seule une preuve cryptographique est reçue par ceux-ci.