Un phishing cible les abonnés Free Mobile avec un “PDF” à télécharger

Un phishing cible les abonnés Free Mobile avec un “PDF” à télécharger

Des abonnés Free Mobile dans la ligne de mire de pirates, avec une pièce jointe très suspecte. 

On le sait, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent régulièrement des mails ou SMS frauduleux en tout genre. Si parfois le filoutage apparaît comme presque parfait en imitant l’opérateur, souvent, l’hameçonnage est vite repéré. Ce fut le cas pour cet email douteux qu’un internaute a partagé sur Twitter. 

 

Le mail indique une débit rejeté, ce qui est assez fréquent dans ce type de mail et peut créer la panique chez certains utilisateurs, qui cliqueront directement sur le lien pour réguler leur situation. Cependant, ici, pas de lien à cliquer mais simplement une notification proposée en format PDF pour informer l’abonné. Deux hics cependant : l’adresse mail est assez suspecte de base, mais surtout, la pièce jointe est un fichier .zip donc compressé pouvant contenir un virus ou malware. 

Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, vous devez immédiatement lancer un scan antivirus sur votre ordinateur afin de nettoyer tout de suite celui-ci d’un potentiel virus. Il peut également être utile de changer vos mots de passes les plus sensibles. 

En cas de doute, pour vérifier les paiements de vos factures Free Mobile, rendez-vous sur votre espace abonné à cette adresse : https://mobile.free.fr/moncompte/. Une fois identifié, lorsque vous cliquez sur le bouton Détail (lié à Conso & factures) ou après clic sur Gérer mon compte > Conso & factures, vous accéderez à la liste de vos factures, sous votre Suivi de consommation.