Freezone S'inscrire

Un phishing cible les abonnés Free Mobile avec un "PDF" à télécharger

Des abonnés Free Mobile dans la ligne de mire de pirates, avec une pièce jointe très suspecte. 

On le sait, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent régulièrement des mails ou SMS frauduleux en tout genre. Si parfois le filoutage apparaît comme presque parfait en imitant l’opérateur, souvent, l’hameçonnage est vite repéré. Ce fut le cas pour cet email douteux qu’un internaute a partagé sur Twitter. 

 

Le mail indique une débit rejeté, ce qui est assez fréquent dans ce type de mail et peut créer la panique chez certains utilisateurs, qui cliqueront directement sur le lien pour réguler leur situation. Cependant, ici, pas de lien à cliquer mais simplement une notification proposée en format PDF pour informer l’abonné. Deux hics cependant : l’adresse mail est assez suspecte de base, mais surtout, la pièce jointe est un fichier .zip donc compressé pouvant contenir un virus ou malware. 

Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, vous devez immédiatement lancer un scan antivirus sur votre ordinateur afin de nettoyer tout de suite celui-ci d’un potentiel virus. Il peut également être utile de changer vos mots de passes les plus sensibles. 

En cas de doute, pour vérifier les paiements de vos factures Free Mobile, rendez-vous sur votre espace abonné à cette adresse : https://mobile.free.fr/moncompte/. Une fois identifié, lorsque vous cliquez sur le bouton Détail (lié à Conso & factures) ou après clic sur Gérer mon compte > Conso & factures, vous accéderez à la liste de vos factures, sous votre Suivi de consommation.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 04 août 2019 à 22h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J Cram a écrit
Je vous pris prie  de modérer vos propos, je n'ai insulté personne, et si, par hasard, vous êtes de ceux qui se régalent d'essayer de rabaisser les autres, vous êtes mal barré avec moi... je n'en dirai pas plus, il vaut mieux. Merci de vous excuser pour vos propos désobligeants.    

Je tremble... non pas parce que j'ai peur de toi et de tes menaces mais plutôt parce que j'ai vraiment énormément rigolé en lisant ta réponse... Médite bien ceci "Accepter la petitesse de l'être humain est le début de l'intelligence" (Frédéric Beigbeder). En traitant de neuneu, les personnes qui ont cliqué sur un lien ou téléchargé une pièce jointe dans un mail de phising, tu as effectivement fait la preuve de ton manque d'intelligence. Quand on a deux sous d'intelligence et de savoir, on partage.

A aucun moment je ne t'ai insulté; j'ai juste relevé le faible niveau de ton intelligence et de ton haut degré d'orgueil... Si ça c'est te rabaisser et être désobligeant, mon pauvre je te plains.

Posté le 04 août 2019 à 22h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
depassage a écrit
J Cram tu es neuneu de ne pas comprendre que des gens n'ont pas les competences de créer une alerte etc..

Je suis même étonné que tu n'ai pas répondu à ce message et demandé des excuses...

Posté le 04 août 2019 à 23h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DALLAS_K a écrit
J Cram a écrit .... Mais enfin, il faut vraiment être neuneu pour cliquer sur un lien dans ce type d'email... Ce n'est pas une question d'être neuneu mais bien une question d'information et formation.

C'est bien là le problème. Le manque de formation et d'information.

J Cram a écrit
DALLAS_K a écrit J Cram a écrit .... Mais enfin, il faut vraiment être neuneu pour cliquer sur un lien dans ce type d'email... Ce n'est pas une question d'être neuneu mais bien une question d'information et formation. Non, erreur, quand on ne connait pas, on ne fait pas (c'est ma devise), si j'ai créé une alerte sur un site, je m'attends à recevoir un mail de leur part (mais je regarde toujours l'adresse mail avant d'ouvrir ou cliquer), c'est comme si vous alliez cliquer sur le lien des 2 messages juste au dessus du votre.

Mais quand on lit les commentaires d'idiots comme J Cram, hé bien ce n'est pas demain la veille que les choses évolueront.

Posté le 04 août 2019 à 23h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
desS_90 a écrit
DALLAS_K a écrit J Cram a écrit .... Mais enfin, il faut vraiment être neuneu pour cliquer sur un lien dans ce type d'email... Ce n'est pas une question d'être neuneu mais bien une question d'information et formation. C'est bien là le problème. Le manque de formation et d'information. J Cram a écrit DALLAS_K a écrit J Cram a écrit .... Mais enfin, il faut vraiment être neuneu pour cliquer sur un lien dans ce type d'email... Ce n'est pas une question d'être neuneu mais bien une question d'information et formation. Non, erreur, quand on ne connait pas, on ne fait pas (c'est ma devise), si j'ai créé une alerte sur un site, je m'attends à recevoir un mail de leur part (mais je regarde toujours l'adresse mail avant d'ouvrir ou cliquer), c'est comme si vous alliez cliquer sur le lien des 2 messages juste au dessus du votre. Mais quand on lit les commentaires d'idiots comme J Cram, hé bien ce n'est pas demain la veille que les choses évolueront.

+1

Posté le 05 août 2019 à 00h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J Cram a écrit
DALLAS_K a écrit J Cram a écrit Non, erreur, quand on ne connait pas, on ne fait pas (c'est ma devise), si j'ai créé une alerte sur un site, je m'attends à recevoir un mail de leur part (mais je regarde toujours l'adresse mail avant d'ouvrir ou cliquer), c'est comme si vous alliez cliquer sur le lien des 2 messages juste au dessus du votre. J Cram ... l’archétype même de la personne qui se croit supérieure aux autres ! En tout cas, tu ne brilles pas par ton intelligence. Tout le monde n'est pas né avec un ordinateur entre ses mains. Si certaines choses sont intuitives, pour d'autres un apprentissage est nécessaire. Mais bon quand on a l’encéphalogramme d'un bulot cuit...C'est difficile à comprendre. Je vous pris de modérer vos propos, je n'ai insulté personne, et si, par hasard, vous êtes de ceux qui se régalent d'essayer de rabaisser les autres, vous êtes mal barré avec moi... je n'en dirai pas plus, il vaut mieux. Merci de vous excuser pour vos propos désobligeants.

Tiens encore un caliméro qui vient chouiner après avoir fait des commentaires désobligeants. Quand on est méprisant et on rabaisse des gens en les traitant de neuneu, faut pas s'attendre à avoir les applaudissements de la communauté.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide