Un test en conditions réelles du réseau 5G de Monaco Telecom (Xavier Niel) a de quoi faire rêver

Un test en conditions réelles du réseau 5G de Monaco Telecom (Xavier Niel) a de quoi faire rêver

 

Andy Boxall, du site Digital Trends, a pu tester le réseau 5G lancé récemment par Monaco Telecom, opérateur monégasque derrière lequel on trouve pour rappel Xavier Niel. Le testeur raconte un futur qui n’est pas si loin et qui fait rêver en termes d’usages.

Huawei propose le smartphone Mate 20 X 5G qui, comme son l’indique, supporte la nouvelle norme de réseau mobile 5G. Andy Boxall, du site Digital Trends, l’a pris avec lui pour effectuer des tests en conditions réelles à Monaco, pays qui profite d’une couverture 5G complète avec l’opérateur Monaco Telecom.

Dans un article, Andy Boxall détaille son expérience. Il raconte ainsi des téléchargements de 50 Mo effectués sur le Play Store et dont on n’a pas le temps de voir la progression. Il cite également des vidéos en qualité 1080p sur YouTube qui se chargent quasi instantanément, et ce quel que soit l’endroit. Son récit mentionne par ailleurs des vitesses de téléchargement constamment à plus de 650 Mbit/s et parfois à plus de 1 Gbit/s. En envoi, les débits observés tournaient autour des 40 Mbit/s, avec parfois des pointes à 90 Mbit/s et plus. En 4G, les débits n’étaient évidemment pas aussi impressionnants, mais quand même très confortables. Ils oscillaient, d’après lui, entre 180 et 320 Mbit/s.

Voilà le genre d’aventure qui laisse rêveur et rend impatient à l’idée de goûter à la 5G. Monaco se présente en tout cas comme un parfait laboratoire d’expérimentation pour Free, en attendant l’ouverture de son réseau 5G en France.

 Source : Digital Trends