Advertisement
Brèves

La présidente de France Télévisions en lice pour succéder à Stéphane Richard à la tête d’Orange

Advertisement

L’Etat souhaiterait imposer une femme à la présidence du groupe Orange. Delphine Ernotte est candidate.

Depuis l’annonce de la démission de Stéphane Richard fin novembre alors condamné dans l’Affaire Tapie, plusieurs noms circulent quant à sa succession chez Orange, comme Nicolas Dufourcq, actuellement directeur de la banque publique d’investissement Bpifrance, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour mais aussi le directeur général délégué d’Orange Ramon Fernandez et Fabienne Dulac, la patronne de l’opérateur historique en France ou encore le directeur de l’innovation du groupe Michaël Trabbia et Jean-François Fallacher, le dirigeant d’Orange Espagne.

Mais une autre candidate semble être en bonne position pour remplacer le PDG actuel, selon La Lettre de L’Expansion. Il s’agit de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et ex-directrice d’Orange France. Le directeur de l’Agence des participations de l’État, Martin Vial, aurait donné son feu vert au chasseur de têtes Spencer Stuart, afin d’identifier la manière dont pourrait revenir Delphine Ernotte au sein du groupe français dont l’Etat possède 23%. Critiquée chez France Télévisions, elle pourrait coller parfaitement aux souhaits de l’Etat, à savoir “imposer une solution «un homme – une femme » après le départ de Stéphane Richard, le 31 janvier prochain”, indiquent nos confrères. Pour sa part, Bercy serait favorable à ce transfert.

Reste qu’il faudra choisir un tandem puisque le groupe a choisi de dissocier les fonctions de président et de directeur général. Si l’Etat privilégie le choix d’une femme, Delphine Ernotte ne semble à première vue pas avoir le profil adapté pour prendre en charge les fonctions opérationnelles, n’étant plus au fait du marché des télécoms aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026

Fibre optique : les discussions se tendent entre Orange et la SNCF

Orange loue depuis près de dix ans une partie du réseau fibre déployé le long…

13 mai 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV lance une nouvelle chaîne, avec deux nouveautés bienvenues

Pluto TV continue d’étoffer son catalogue gratuit avec Pluto Anime GO, une chaîne entièrement dédiée…

13 mai 2026

Bouygues Telecom lance une évolution technique pour mettre fin aux appels inconnus chez ses abonnés mobile

Bouygues Telecom va afficher le nom des entreprises lors des appels inconnus grâce à Hiya.…

13 mai 2026

Iliad remet 19 recommandations à l’Etat pour accélérer sur l’IA et les data centers en France et lever les freins

La maison mère de Free et France Datacenter appellent l’État à lever rapidement plusieurs freins…

13 mai 2026

Canal+ attaque Disney et réclame 137 millions d’euros dans une affaire liée à ses abonnés

Selon Mind Media, Canal+ accuse Disney d’avoir exploité les adresses e-mail de ses abonnés pour…

13 mai 2026
Advertisement