Advertisement
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Orange ouvre un nouveau 5G Lab pour expérimenter les capacités du réseau à Marseille

Advertisement

L’opérateur historique a ouvert cette semaine septième “Orange 5G Lab” de France avec 600 m² permettant aux entreprises d’expérimenter les innovations de la nouvelle génération de téléphonie mobile.

Tester les possibilités permises par la 5G dans un stade de foot mythique, c’est désormais possible. Le PDG d’Orange et le Directeur exécutif Technologie et innovation d’Orange ont inauguré un nouveau 5G Lab, situé au coeur du Vélodrome, à Marseille. Ces structures sont pensées pour permettre aux start-up, PME, grandes entreprises mais aussi aux collectivités locales d’expérimenter gratuitement les usages permis par leurs produits et services en situation réelle, avec le réseau 5G actuel mais pas seulement.

Les partenaires de l’Orange 5G Lab pourront également tester un réseau expérimental doté des fonctionnalités avancées, comme le slicing, soit le découpage du réseau pour optimiser les performances selon les besoins d’un service, ou l’Edge computing, architecture informatique prenant la forme d’une alternative au Cloud Computing. Plusieurs expériences sont menées, Orange explique par exemple tester la 5G dans le cadre de la télémedecine avec BioSerenity ou encore des applications pour favoriser l’activité physique avec Sporty Peppers.

L’opérateur explique que selon une étude menée avec GlobalWebIndex, “72% des entreprises déclarent aujourd’hui attendre de leur opérateur un accompagnement sur la 5G pour tester, expérimenter et développer en avance de phase. ” Avec 7 laboratoires en France et deux à l’international, l’opérateur a déjà accompagné plus de 500 entreprises et collectivités locales.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement