Deux nouveaux phishings se faisant passer pour Free, tentent de tromper la vigilance des abonnés

Deux nouveaux phishings se faisant passer pour Free, tentent de tromper la vigilance des abonnés

Minutieusement exécutés ou totalement ratés, les hameçonnages se multiplient. Deux nouvelles attaques par phishing ciblent actuellement les abonnés Free. Comme souvent, un courrier électronique fait miroiter des cadeaux dans le but de subtiliser les coordonnées bancaires d’utilisateurs.

C’est une véritable plaie, moult pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail/SMS ou une publicité aux abonnés dans l’optique de dérober leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires. Si parfois, ces phishing sont léchés et sèment le doute, parfois l’entourloupe est vite décelée. Dans les deux nouveaux cas suivants, les adresses mail des expéditeurs, diffèrent totalement de l’officielle utilisée par l’opérateur, à savoir Freemobile@free-mobile.fr.

Le premier filoutage, reçu par la rédaction, reprend le logo actuel de Free Mobile, seul hic, le pirate n’est visiblement pas un as de photoshop. Celui-ci informe les utilisateurs concernés du gain d’un "cadeau surprise" et propose de le découvrir. Simple, il pourrait tromper certains.

 

Le second hameçonnage, découvert par un internaute sur Twitter, se fait passer pour Free mais ne fait pas d’effort sur le logo et encore moins sur les codes couleurs utilisés par l’opérateur. En revanche, ce phishing est particulièrement léché et fait croire aux abonnés que leur fidélité a porté ses fruits « Votre adresse IP a été sélectionnée pour recevoir gratuitement un iPhone 8 ou un Samsung Galaxy S8 ». Autre particularité, le texte pour une fois de bonne facture, on peut y lire notamment "de temps à autre, nous choisissons au hasard quelques clients chanceux de Free et nous leur faisons cadeau d’articles de valeur pour les remercier de nous avoir choisis comme fournisseur d’accès Internet." La stratégie appliquée ici est connue, à savoir, demander à répondre à un sondage anonyme pour recevoir ce cadeau. Bien entendu, l’objectif est de subtiliser vos coordonnés bancaires.

Il ne faut donc pas cliquer sur le lien et ne pas répondre à ces courriels. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, vous devez immédiatement changer votre mot de passe Free Mobile, en suivant ces instructions : https://mobile.free.fr/assistance/157.html

Si vous avez également donné vos identifiants de CB, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et changer vos identifiants également.