Advertisement
Brèves

Free Mobile : un conflit autour d’une antenne n’en finit plus, le maire envisage la “grève administrative”

Advertisement

Dans un bras de fer engagé avec Free, une commune perd une nouvelle manche. Le maire dénonce un opérateur n’en faisant qu’à sa tête et estime son rôle remis en cause par la décision de justice.

“Depuis le début, on explique que cette antenne avec ses caractéristiques, à cet endroit-là, nous sommes très nombreux à ne pas la vouloir et surtout que nous n’avons rien demandé. Et cette antenne n’est pas inscrite dans le programme New Deal mobile. Il n’y a que Free qui a envie de construire cette antenne, et depuis leur première demande de permis, ils n’ont changé aucune caractéristique au projet”, s’exaspère Jean-Luc Rouan, maire de Saurat, commune de l’Ariège, alors que la précédente municipalité, la nouvelle municipalité et plusieurs associations locales ont toujours affiché un refus catégorique.

Pour la troisième fois, l’opérateur est revenu à la charge pour pouvoir implanter son pylône de 36 mètres au lieu-dit Campot et, pour la troisième fois, la justice administrative a invité la commune à revoir sa position. Dans son verdict reçu le 26 novembre, le juge “suspend l’exécution du dernier arrêté d’opposition” et demande à la mairie de “délivrer à la SAS Free Mobile une décision provisoire de non-opposition dans un délai d’un mois”. Le tribunal administratif de Toulouse a par ailleurs condamné la municipalité à verser 1 500 euros de dommages-intérêts à Free.

Prochaine étape ?

“Qu’il retoque notre arrêté en nous demandant d’en reprendre un autre, je peux comprendre des décisions comme ça. En revanche, qu’il me demande de prendre une décision provisoire et contraire et à celle que nous avions pris, là on ne comprend plus. Il me force à autoriser et ça remet complètement en cause le rôle des élus, et à titre personnel, je trouve ça très grave”, déplore Jean-Luc Rouan.

L’édile réfléchit déjà à la suite. “Nous n’excluons pas une grève administrative pour manifester notre mécontentement, ou bien aussi envoyer toutes nos demandes de permis de construire au juge des référés puisque finalement c’est lui qui décide”, explique-t-il, un brin amer.

Source : La Dépêche

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un Player TV Free 4K à ses abonnés Freebox pendant 6 mois

Il est encore possible de profiter du service multi-TV de Free gratuitement pendant 6 mois,…

21 mars 2026

L’Arcep élargit son radar sur Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR

Le régulateur actualise son dispositif d’enquêtes et renforce les informations exigées auprès des opérateurs, notamment…

21 mars 2026

Rachat de SFR : Bouygues assume un rapprochement inédit avec Free, “nous comptons nos gommes et nos crayons”, une nouvelle offre arrive

Bouygues Telecom, Free et Orange affinent leur copie et préparent une nouvelle offensive pour racheter…

21 mars 2026

Free annonce un nouvel accord pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et la qualité de vie au travail de ses salariés

"Chez Free, l’égalité ne se décrète pas. Elle se construit jour après jour. Et on…

20 mars 2026

Le saviez-vous : Free cache une fonction avancée dans votre Freebox, très peu d’abonnés la connaissent

Free permet de personnaliser le “reverse DNS” de votre connexion Freebox. Les abonnés les plus…

20 mars 2026

Rachat de SFR : de nouvelles lignes directrices à Bruxelles pourraient profiter à Bouygues Telecom, Free et Orange

La Commission européenne s’apprête à revoir ses lignes directrices sur les fusions, une évolution qui…

20 mars 2026
Advertisement