Les smartphones dotés d’une certification d’étanchéité ne le seraient pas en réalité

Résultat de recherche d'images pour "smartphone waterproof"

Selon iFixit, le site spécialisé dans le démontage et l’analyse d’appareils high-tech, aucun smartphone ne serait réellement étanche, et ce peu importe la marque.

En effet, les publicités, les certifications IP, ainsi que les affirmations des divers fabricants précisant qu’un smartphone peut rester immergé sous l’eau pendant X temps, à telle profondeur ne serait pas fiables, d’après iFixit.

De plus certains sites insistent sur cette spécification qualifiant certains smartphones comme étant « étanches » cependant ce n’est pas justifié.

D’après les spécialistes d’iFixit, l’« étanchéité » des smartphones ne serait due, pour la plupart des marques, qu’à la colle utilisé lors de l’assemblage du smartphone. Un joint d’étanchéité est créé par l’adhésif utilisé dans les smartphones afin de protéger les boutons, les ports, les haut-parleurs et autres parties sensibles, vulnérables à l’eau et à l’air.

Dans le cas d’un smartphone flambant neuf, l’appareil peut effectivement supporter une immersion jusqu’à 8heures dans un aquarium. Cependant, l’adhésif se détériore avec le temps, il devient de plus en plus vulnérable aux produits chimiques, au chlore, aux fissures ainsi qu’aux courbures. Jeff Suovanen, un ingénieur en démolition de chez iFixit, a déclaré : « Après un an ou deux, votre téléphone a probablement perdu beaucoup de sa capacité à repousser les liquides ». Le PDG d’iFixit, Kyle Wiens, a pour sa part annoncé au Wall Street Journal : « La classification IP attribuée aux téléphones est valide le premier jour où vous achetez un téléphone et invalide le lendemain. »

Certaines marques telles que Apple ou OnePlus par exemple, délaissent l’adhésif au profit du silicone. Selon Suovanen, Apple est une référence au niveau de l’imperméabilisation des smartphones sans empiéter sur la réparabilité de ses produits.

Cependant l’imperméabilisation n’en est pas pour autant infaillible. En effet, ce n’est pas tant la quantité de liquide qui est important concernant les dégâts occasionnés par l’eau dans un smartphone, mais plutôt la corrosion. Les différents composants d’un mobile réagissent différemment aux minéraux.

Méfiez-vous désormais lorsque vous lisez d’un smartphone qu’il est soit disant « étanche », puisque même avec une certification, l’appareil pourrait ne plus l’être après sa première immersion dans un liquide.