Advertisement
Actualités télécom

Une proposition de loi pour inscrire le droit d’accès à internet dans la Constitution

Advertisement

Votre accès au web comme droit inaliénable, voici la volonté de sept députés dans une proposition de loi constitutionnelle.

Dans un texte touchant de nombreuses thématiques pour modifier la Constitution de 1958, un article appelle à instaurer un droit d’accès à Internet? La proposition, portée par plusieurs députés comme Cédric Villani ou Matthieu Orphelin,  vise notamment à graver que « la loi garantit l’accès libre, égal et universel à des réseaux numériques ouverts, et la formation des citoyens à leur utilisation

Cette modification interviendrait dans le premier article de la Constitution, le plus symbolique en somme puisqu’il établit les principes fondamentaux de la République. « Ce droit doit répondre à de multiples défis, parmi lesquels la liberté d’expression sur les réseaux, la neutralité du Net, l’interopérabilité, la lutte contre la fracture numérique, qu’elle soit sociale ou territoriale, ou encore le droit à la formation aux outils numériques », expliquent les élus.

Une initiative directement inspirée d’une décision du Conseil constitutionnel du 10 juin 2009, qui s’opposait justement à l’instauration d’Hadopi, en proposant la liberté d’accès à internet. Dans cette proposition de  loi, les élus veulent également inscrire un droit constitutionnel à l’information, pour permettre aux citoyens “d’accéder et de réutiliser les informations à caractère personnel les concernant, les informations détenues par les autorités publiques et les informations utiles à un débat d’intérêt public, dans les limites et les conditions fixées par la loi.

Source : NextInpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement