Advertisement
Categories : Brèves

Orange, comme Free et les autres opérateurs avant lui, envisage dorénavant de céder ses pylônes

Advertisement

L’opérateur historique pourrait se laisser tenter pour revendre au moins une partie de son réseau, le tout dans le but de "valoriser ses actifs".

Une opportunité envisagée par Orange puisque l’opérateur cherche un moyen de dynamiser sa valeur en bourse qui oscille entre 13 et 15 euros depuis cinq ans. Parmi les solutions envisagées, on trouve également la possibilité de mettre en Bourse Orange Afrique. Mais étant donné que la consolidation du marché des télécoms s’éloigne de plus en plus, Orange pourrait suivre l’exemple de ses concurrents en revendant ses pylônes. 

En effet, Free avait, en marge de son plan Odyssée 2024, annoncé la vente à Cellnex de 70% d’Iliad TowerCo en France soit 5700 sites et de 100 % de la société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie, soit 2 200 sites. SFR quant à lui l’avait fait l’année dernière, cédant une partie de ses pylônes de SFR Tower Co. Bouygues Télécom avait quant à lui cédé 3000 sites à Cellnex en 2017. Ce type d’opération permet aux opérateurs de baisser le montant de leurs investissements en en transférant une partie dans ces sociétés dédiées et, le cas échéant, en partageant l’effort financier avec un autre actionnaire, mais surtout de valoriser leurs actifs. C’est d’ailleurs cet aspect-là qui pourrait intéresser Orange d’après Le Figaro

 En effet, l’opérateur dispose du plus important réseau de France et pourrait ainsi revaloriser avec ce type d’opérations. Fabienne Dulac a d’ailleurs expliqué au Figaro : « Nous sommes un opérateur de réseau. Les infrastructures sont en train de trouver une valorisation forte. Nous travaillons sur une stratégie non pas pour générer du cash, mais pour valoriser nos actifs ». Toujours d’après le journal, les opérateurs Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom auraient ainsi déposé un dossier pour racheter une partie des sites d’Orange. Cependant, l’opérateur historique reste pour l’instant dans une phase de réflexion et n’a pas choisi de modèle précis à adopter. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement