Advertisement
Actualités télécom

Android : tous les smartphones devraient pouvoir remplacer le Pass navigo en 2022

Advertisement

Passer son smartphone sur la borne pour valider son ticket pourrait être étendu à tous les utilisateurs d’Android l’année prochaine.

Plutôt que de remplacer les bornes, Île-de-France Mobilités se penche sur une nouvelle technologie. En 2019, l’organisme en charge des transports en commun de Paris annonçait la possibilité de transformer son smartphone en titre de transport pour le métro, le tramway et le bus. Des limitations techniques persistent depuis, et une nouvelle solution pourrait être adoptée.

D’après les informations du Parisien, tous les mobiles Android devraient pouvoir faire office de pass Navigo ou de ticket de métro en 2022. Le plan serait alors d’utiliser la technologie H

HCE, éliminant l’exigence d’un élément sécurisé et permettant donc à une application d’utiliser le NFC d’un smartphone pour se faire passer pour un pass Navigo.

A l’heure actuelle, seuls les modèles de Samsung sont pleinement compatible avec cette fonctionnalité et certains clients Sosh et Orange ont pu en bénéficier sur un smartphone d’une autre marque. Mais avec l’intégration de cette nouvelle technologie, la porte serait alors ouverte aux abonnés de tous les opérateurs.

Côté iPhone cependant, la balle est toujours dans le camp d’Apple. Toujours très prudente quant au contrôle des équipements de ses appareils, la firme refuse de laisser la main aux développeurs de l’application. Si des discussions sont bien en cours, aucun résultat n’a encore été annoncé, ni même une simple avancée. Affaire à suivre.

Source : via 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025

Xavier Niel et d’autres donateurs privés injectent 860 millions d’euros dans un projet hors norme pour percer les secrets de l’Univers

Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…

19 décembre 2025
Advertisement