Advertisement
Brèves

Fibre optique : Orange crée un nouvel opérateur d’infrastructure dédié aux zones rurales

Advertisement

L’opérateur historique annonce le lancement d’un nouvel opérateur d’infrastructure, co-détenu avec La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest.

Annoncée en 2021, Orange Concessions est désormais opérationnelle. L’opérateur historique annonce en effet aujourd’hui  la création d’un nouvel opérateur d’infrastructure regroupant 24 Réseaux d’initiative Publique (RIP) en Métropole et en Outre-Mer, représentant à terme plus de 4,5 millions de prises fibre pour 6500 communes couvertes. La société est détenue à 50% par Orange et à 50% par un consortium regroupant plusieurs investisseurs, notamment la Banque des Territoires et EDF Invest, valorisant Orange concessions à 2.675 milliards d’euros.

Cette nouvelle structure gère ainsi la conception, la construction et l’exploitation des réseaux fibre en s’appuyant bien sûr sur l’expertise d’Orange, ainsi que de la commercialisation de ces réseaux à l’ensemble des opérateurs. En regroupant un grand nombre de RIP, l’opérateur pourra à terme devenir le premier opérateur d’infrastructure dans les territoires ruraux en France. Stéphane Richard, le PDG d’Orange annonce  de grandes ambitions : ” D’ici 2025, 30% des prises FTTH des zones rurales françaises seront opérées par Orange Concessions. Orange étant depuis près de dix ans le leader incontesté de ce chantier majeur partout en France, je me réjouis de l’arrivée au sein du capital d’Orange Concessions d’investisseurs de long terme reconnus pour leur expertise en matière d’infrastructures et proches des collectivités locales.

Pour rappel, l’opération avait fait l’objet d’une vente aux enchères pour céder la moitié de ses réseaux fibres en zone rurales, pour atteindre un objectif clair dans son plan stratégique “Engage 2025” : monétiser et maximiser la valeur de ses réseaux en France et en Europe. Une semaine définitivement chargée pour Orange, qui a également lancé mardi dernier sa nouvelle société Totem, en charge de la gestion de ses sites mobiles en France et en Espagne.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement