Freezone S'inscrire

Canicule : quelques trucs et astuces pour protéger vos Freebox de la surchauffe

Aujourd’hui débute un épisode caniculaire important sur la France. Selon les prévisions de Météo France, cette canicule va s’intensifier durant les jours prochains, elle sera alors "d’une intensité remarquable" Univers Freebox vous propose donc quelques conseils pour protéger votre Freebox contre la surchauffe.

Comme tous les équipements informatiques dotés de composants électroniques, les Freebox sont sensibles aux fortes chaleurs. Aussi nous vous recommandons de :

-   Ne pas superposer vos Freebox l’une sur l’autre (afin d’éviter une accumulation de chaleur entre les deux box).

-   Ne pas encombrer les grilles d’aération de vos Freebox, et les dépoussiérer si besoin. Elles sont situées à l’arrière sur la Freebox Révolution, sur les côtés pour la Mini 4K, sur le bas de chaque coté du "triangle" pour la Freebox Delta ou en dessous pour la Freebox Crystal.

-  Eviter d’enfermer votre Freebox dans un meuble (surtout si elles disposent d’une place étroite).

-  Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple...).

-  Autre astuce, surélever légèrement les Freebox à l’aide de quatre petites fixations (à déposer dans les quatre coins sous la Freebox).

Pour vérifier la température de vos Freebox, plusieurs solutions existent : Freebox OS et l’application Freebox

Pour vérifier la température de votre Freebox (tous les modèles sauf la Crystal), rendez vous sur Freebox OS : « Etat de la Freebox » puis dans l’onglet « Courbes de température ».

Vous pouvez également retrouver ces informations sur l’application officielle "Freebox" ; disponible sur Android et iOS.

Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé.

NB : N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces contre la surchauffe avec les autres Freenautes dans les commentaires.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 24 juin 2019 à 22h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pourqui a écrit
J'ai percé des trous en dessous et sur les côtés ça j'ai fait une ventilation naturelle je ne suis plus embêter

Ca m'intéresse énormément : quel type de foret, quelle longueur pour percer de part en part tant qu'à faire (ça fait moins de travail) mais sans abimer le meuble, quel diamètre et quelle distance entre les trous ? Schémas et photos tant STP, pour la communauté...

As-tu au branché ta perceuse sur l'USB ou directement sur le FreePlug ?

Posté le 25 juin 2019 à 03h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit
As-tu au branché ta perceuse sur l'USB ou directement sur le FreePlug ?

Hein ????

Posté le 25 juin 2019 à 08h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
DG33600 a écrit As-tu au branché ta perceuse sur l'USB ou directement sur le FreePlug ? Hein ????

Humour inside...

Posté le 25 juin 2019 à 14h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit
pourqui a écrit J'ai percé des trous en dessous et sur les côtés ça j'ai fait une ventilation naturelle je ne suis plus embêter Ca m'intéresse énormément : quel type de foret, quelle longueur pour percer de part en part tant qu'à faire (ça fait moins de travail) mais sans abimer le meuble, quel diamètre et quelle distance entre les trous ? Schémas et photos tant STP, pour la communauté... As-tu au branché ta perceuse sur l'USB ou directement sur le FreePlug ?

Un forêt de 10. Bien sûr ne pas allez jusqu'au bout juste 1mm de diamètre a la fin ça fait des trous coniques qui accélèrent le passage d'air 

Posté le 25 juillet 2019 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Sur ma V6, j'ai mis dessus et dessous des poches de glace congelées (celles que l'on met dans les glacières de camping), en protégeant le dessus de la box et le dessus ma table par un simple torchon pour absorber les condensats. Résultat bluffant pour le débit en up ADSL (doublé 500 ko --> 1 mo). Pour le down, petit gain de 20% (6,6 mo --> 8 mo). Inconvénient : les changer toutes 3 ou 4 heures. Prochaine étape : récupérer un vieux frigo à la déchetterie et le modifier pour y installer la box et ses câbles. Et puis, en l'an 52100, peut-être aurais-je la fibre. Mais il ne faut pas trop pas rêver avec Free ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide