Advertisement
Categories : Brèves

Fixe : près de 10 millions d’abonnés au très haut débit, la progression continue

Advertisement

Le régulateur des télécoms a levé le voile hier sur les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2019. Le premier trimestre confirme la progression continue du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre optique.

Il faillait s’y attendre, la bonne tendance continue. Lors des trois premiers mois de l’année, le nombre d’abonnements à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 565 000 pour atteindre 9,5 millions ; soit plus de 2 millions d’abonnés supplémentaires enregistrés en un an, contre 1,7 million un an auparavant. Autrement dit, un tiers des 29,3 millions d’abonnés à internet bénéficient du THD.
"La croissance trimestrielle provient en quasi-totalité de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout, qui augmente de 515 000 par rapport au trimestre précédent, contribuant à plus de 90% de l’accroissement total du nombre d’abonnements au très haut débit", précise l’Arcep. Au 31 mars 2019, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 5,3 millions de lignes, soit un gain de 1,7 million un an.
En ce qui concerne les déploiements, "le rythme des installations progresse et doit encore accélérer davantage", indique la police des télécoms. Sur les quatre derniers trimestres, 3,47 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 899 000 au 1er trimestre 2019 soit environ 40 % de plus que sur la même période de l’année précédente. Fin mars, 14,46 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 32 % en un an.

Du côté des RIP, le rythme des déploiements des lignes FttH est en progression marquée ce trimestre, avec 235 000 locaux rendus éligibles. Le taux de mutualisation augmente sensiblement, à 38 % mais celui-ci "reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit aux alentours de 90 %." Au total, 20,8 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 14,6 millions en dehors des zones très denses.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement