Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Bouygues devient mobile, le photophone du XIXe siècle etc..

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Bouygues devient mobile, le photophone du XIXe siècle etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


01 Juin 2006 : l’ARCEP permet définitivement à Free de proposer les appels vers le fixe gratuitement

Un gain de cause qui rassurait les Freenautes il y a maintenant 13 ans. Après une saisie de la part de Neuf-Cegetel, Free était remis en cause concernant la gratuité des appels vers les lignes fixe en France. L’ARCEP a finalement tranché et c’est le 1er juin que la gratuité de ces appels était rendu définitive et approuvée par le gendarme des télécoms. 


29 mai 1996 : Bouygues entre sur le marché de la téléphonie mobile

Here comes a new challenger ! Après Itinéris et SFR, Bouygues Telecom vient dynamiser le marché de la téléphonie mobile, jusque là en duopole entre les deux opérateurs. Cela reste une révolution assez ciblée, puisqu’à l’époque, 2% des français possédaient un téléphone portable, qui ressemblait plus à un talkie-walkie qu’autre chose. Il invente le forfait mobile : pour 36€ (240 francs), il propose 3 heures d’appel par mois avec un répondeur gratuit. A cette époque, le forfait est une révolution. Car jusqu’alors, toutes les communications étaient facturées à la minute. A l’époque, Bouygues avait lancé son service en grande pompe, avec feu d’artifice et un grand chapiteau.


30 mai 1992 : Arte vient au monde

27 ans, c’est l’âge de la chaîne de télévision Franco-allemande du service public encore active aujourd’hui. Issue d’un projet de collaboration entre l’Allemagne et la France pour créer une chaîne culturelle, Arte (pour Association relative à la télévision européenne) commencera à émettre le 30 mai 1992. 

Voici les premières images diffusées sur Arte


03 juin 1880 : Graham Bell fait passer le son par la lumière

On entend de plus en plus parler de photophone, ces smartphones aux objectifs très performants qui remplacent de plus en plus certains appareils photo. Ici cependant, on est plus sur l’ancêtre de la Li-Fi, cette technologie qui fait passer les ondes internet par la lumière. Cette invention que l’on doit à Graham Bell, fonctionne de cette manière :

La voix, amplifiée par un microphone, fait vibrer un miroir qui réfléchit la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir capte cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Une technologie qui a cependant été assez vite abandonnée, puisque la transmission pouvait assez vite être coupée par n’importe quel obstacle. 

Ici un schéma de l’émetteur du photophone