Advertisement
Brèves

L’entrepreneuriat a la cote en France et le fondateur de Free y contribue

Advertisement

Plus d’un Français sur deux à une image positive des entrepreneurs. Parmi les personnalités préférées, on retrouve des acteurs des télécoms, dont Xavier Niel et Patrick Drahi.

Forbes s’est intéressé à la perception de l’entrepreneuriat en France. Une enquête a ainsi été réalisée avec Insightquest et Kantar Profiles.

Premier enseignement : les entrepreneurs ont une image globalement positive auprès des Français. 60 % des 1 000 personnes interrogées indiquent en effet avoir une image positive. Seulement 6 % disent avoir une image négative. Des chiffres à comparer aux 44 et 17 % pour les chefs d’entreprise, qu’une autre étude Forbes avait révélés 9 mois plus tôt.

“On constate que les entrepreneurs sont beaucoup plus populaires que les patrons au sens large, dont certains ont été choisis pour occuper des fonctions alors que le propre de l’entrepreneur est de prendre des risques, d’être un bâtisseur“, explique Dominique Busso, PDG de Forbes France, interrogé par nos confrères du Figaro

L’étude a, en outre, permis de dresser un classement des 20 entrepreneurs les plus appréciés. Les sondés se voyaient en effet soumettre les noms de 40 entrepreneurs français, sans précision concernant la ou les sociétés créées. Le podium est formé par Alain Afflelou, François-Henri Pinault et Bernard Arnault. Les entrepreneurs du domaine des télécoms y apparaissent également. On y retrouve ainsi Xavier Niel, le fondateur de Free, en cinquième place, juste après Pierre Hermé, le grand chef pâtissier, en quatrième position. Plus loin dans le classement, à la 16e place, on note aussi la présence de Patrick Drahi, PDG d’Altice, la maison-mère de SFR.

“Ce top 20 des entrepreneurs est le premier que nous réalisons et, je pense, le premier du genre. Il n’est pas comparable avec notre classement des milliardaires français, d’autant que les sondés ne forgent pas leur opinion à partir des fortunes de ces personnalités. Les critères, de mérite, de goût du risque et d’image renvoyée par ces personnalités prévalent”, analyse Dominique Busso.

D’autres noms apparaissent, parmi lesquels ceux de Vincent Bolloré (6e), de la joaillière Valérie Messika (13e), de la bijoutière Aurélie Bidermann (14e) et de la créatrice de mode Vanessa Seward (18e).

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement