Advertisement
Actualités télécom

Les SMS ont bien profité de la panne de Facebook

Advertisement

Un retour en force du SMS dans une période de crise ! Lorsque les services de Facebook ont cessé de fonctionner lundi soir, les français se sont de nouveaux tournés vers les SMS, dont le nombre a été drastiquement augmenté.

Quand les nouveaux outils faiblissent, les Français se tournent vers une valeur sûre. Lundi 4 octobre a été marqué par une panne général d’Instagram, WhatsApp, Messenger et Facebook. Alors que les applications servant à communiquer étaient indisponibles, les opérateurs ont noté une véritable résurrection du SMS.

SFR explique ainsi que le nombre de textos envoyés a augmenté de 22%, soit “la plus forte hausse de l’année, hors jour de l’an” et les MMS ont quant à eux été multipliés par deux. Bouygues Telecom pour sa part note une hausse de 45% par rapport à un lundi “normal”, dont 95 millions de SMS échangés rien qu’entre 17 heures et minuit, la période où les applications ont cessé de fonctionner. Chez Orange, le nombre de messages textuels a été doublé, et l’opérateur historique annonce 35% de MMS en plus.

Si la comparaison avec le jour de l’an a été faite par SFR, ce n’est pas par hasard. Il s’agit de la période de l’année où les SMS sont le plus utilisés, alors que les utilisateurs préfèrent de plus en plus les applications de messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, Telegram ou encore Signal. Les multiples fonctionnalités proposées font de plus en plus de l’ombre aux bons vieux textos.

En 2020, 140 milliards de SMS et MMS ont été échangés, contre plus de 205 milliards en 2016 et le nombre de SMS a notamment observé une chute “à un rythme jamais observé jusque-là” durant l’année du confinement, puisque beaucoup se tournaient vers les appels. Ainsi, les Français n’ont envoyé que 150 textos par mois, soit 32 de moins qu’en 2019. A titre de comparaison, sept Français sur dix utilisent désormais des messageries instantanées contre un sur trois en 2016.

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement