Comment accéder facilement au disque dur de votre Freebox depuis votre ordinateur

Comment accéder facilement au disque dur de votre Freebox depuis votre ordinateur

Comment accéder au disque dur de votre Freebox depuis un ordinateur ? La manipulation est très simple.

Il peut s’avérer pratique d’accéder aux fichiers stockés dans le disque dur de votre Freebox depuis votre ordinateur. Nous allons d’ailleurs vous montrer comment faire. Rien de bien compliqué, vous le verrez.

Activer le partage de fichiers depuis Freebox OS

Ouvrez tout d’abord votre navigateur Web et accéder à Freebox OS en saisissant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/.

Accédez ensuite aux “Paramètres de la Freebox”.

De là, recherchez la section “Partage de fichiers” et cliquez sur “Partages Windows”. Pour notre exemple, notre utiliserons un serveur Freebox Delta et un ordinateur sous Windows.

Cela est aussi proposé avec le disque dur de la Freebox Révolution. Pour les abonnés Mini 4K, One et Pop, vous devrez connecter un support de stockage externe si vous souhaitez profiter de cette option. Notez enfin qu’il y a également une possibilité de partage pour les utilisateurs sous Mac OS.

De là, il ne restera qu’à cocher la case “Activer le partage de fichiers” et à valider. Vous pourrez même sécuriser l’accès en définissant un mot de passe.

Accéder aux fichiers depuis l’explorateur Windows

Vient le moment d’accéder aux fichiers. Il vous suffira d’ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows et de cliquer sur l’icône “Freebox Server” dans “Emplacements réseau”.

Et hop, vous voilà dans le stockage de votre Freebox (le RAID de notre serveur Freebox Delta, dans notre cas). Vous pourrez ouvrir les fichiers, les rangers ou les supprimer à votre guise. Vous pourrez en transférer d’autres depuis le disque dur de votre ordinateur. Nous avons d’ailleurs ajouté quelques fichiers, qui sont apparus dans la foulée dans l’application Freebox Files sur le smartphone Android.

Si vous voulez gagner du temps pour la prochaine fois, vous pourrez même créer un raccourci sur le bureau. Depuis l’explorateur de fichiers, il n’y a qu’à effectuer un clic droit sur l’icône Freebox Server et indiquer “Créer un raccourci” pour obtenir un raccourci toujours à portée de clic.