Advertisement
Categories : Brèves

Bilan des engagements pris par Free de lancer une box 4G fixe et la VoWIFI : le Président de l’ARCEP répond sèchement à la question

Advertisement

L’année dernière, le gouvernement signait avec les opérateurs le "new deal mobile" qui impose en particulier à chacun d’eux d’installer 5000 nouveaux sites dans les zones peu denses. Free, notamment, avait pris 2 autres engagements, qui ne sont pas encore réellement respectés

Le premier est de proposer une offre 4G fixe en 2018. L’objectif est d’utiliser les réseaux mobiles 4G pour fournir un service fixe dans les zones où les débits fixes ne sont pas satisfaisants en particulier lorsqu’ils sont inférieurs à 8 Mbit/s L’accord trouvé avec les opérateurs intègre donc la 4G fixe au rang des obligations comme le souligne le régulateur, "à cette fin, les opérateurs de réseau mobile devront proposer, sur leur réseau mobile, en 2018, et a minima dans certaines zones qu’ils identifient et rendent publiques, une offre de « 4G fixe » destinée au grand public" mais aussi dans des zones identifiées par le gouvernement.

Le deuxième engagement pris par les opérateurs était de mettre en service en 2018 les services Voix et SMS sur wifi sur leur cœur de réseau, et activer l’option par défaut pour tous les clients ayant un terminal compatible. Free Mobile, quant à lui, s’engage "à mettre en service la Voix et les SMS sur wifi d’ici fin 2019, ou une offre Femtocell apportant un service équivalent". 

Un bilan mitigé pour Free quant au lancement de ces technologies

Si les autres opérateurs proposent des offres 4G fixe et VoWifi, ce n’est pas vraiment le cas de Free. L’opérateur propose en effet la Freebox Delta et Freebox S, qui permettent l’agrégation ADSL/4G, mais elle n’est disponible que sur les zones dégroupées, et il faut obligatoirement disposer d’une ligne fixe. Quand à la VoWifi, elle n’est pas encore proposée même s’il reste encore jusqu’à la fin de l’année à Free pour la lancer.

La question sur la mise à disposition de ces technologies a été posée à Sébastien Soriano, lors lors d’l’Observatoire du Très Haut Débit organisé par ’AViCCA et Infranum. Et pour le Président de l’ARCEP, cela ne semble pas être un réel problème. Il a éludé la question en répondant « on n’est pas obligé de rester chez cet opérateur et faire jouer la concurrence »

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026
Advertisement