Advertisement
Actualités télécom

La CNIL épingle le ministère de l’intérieur pour ses données trop accessibles

Advertisement

Des empreintes digitales bien trop accessibles et des données sensibles peu protégées, le ministère de l’Intérieur a jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité.

La CNIL a constaté, suite à de nombreux contrôles effectués en 2019, plusieurs manquements concernant le traitement des données du fichier automatisé des empreintes digitales. Le FAED rassemble en effet les empreintes digitales de plus de six millions de personnes théoriquement impliquées dans des procédures pénales ainsi que des informations variées comme le sexe, le nom, le prénom ou encore la nature de l’affaire …

La CNIL déplore notamment la faiblesse du contrôle d’accès. Pour se connecter, les fonctionnaires de police se voient simplement demander un identifiant et un mot de passe de huit caractères. Si le fichier est accessible uniquement depuis les locaux de la police judiciaire, l’autorité souligne que  « de nombreuses personnes extérieures aux forces de police sont susceptibles de se trouver légitimement dans ces locaux (personnel d’entretien, avocats, médecins, etc.) ».

Le traitement de ces données n’est pas effectué dans les règles de l’art. Le FAED ne respecte ni le périmètre des données autorisées ni la durée maximale de conservation. De plus, des données de personnes ayant été exclues des affaires ont été conservées alors qu’elles auraient dû être supprimées. Enfin, les chercheurs de la CNIL ont également trouvé plusieurs millions d’empreintes prélevées sur papier qui ont été conservées, alors qu’elles n’ont plus lieu d’exister.

Ainsi, l’autorité enjoint le ministère de l’intérieur à revoir son fichier et se mettre en conformité au plus tard le 31 décembre 2021. Pour les fiches en papier, elles doivent être supprimées d’ici au 31 décembre 2022.

Source : 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026
Advertisement