Advertisement
Actualités télécom

La CNIL épingle le ministère de l’intérieur pour ses données trop accessibles

Advertisement

Des empreintes digitales bien trop accessibles et des données sensibles peu protégées, le ministère de l’Intérieur a jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité.

La CNIL a constaté, suite à de nombreux contrôles effectués en 2019, plusieurs manquements concernant le traitement des données du fichier automatisé des empreintes digitales. Le FAED rassemble en effet les empreintes digitales de plus de six millions de personnes théoriquement impliquées dans des procédures pénales ainsi que des informations variées comme le sexe, le nom, le prénom ou encore la nature de l’affaire …

La CNIL déplore notamment la faiblesse du contrôle d’accès. Pour se connecter, les fonctionnaires de police se voient simplement demander un identifiant et un mot de passe de huit caractères. Si le fichier est accessible uniquement depuis les locaux de la police judiciaire, l’autorité souligne que  « de nombreuses personnes extérieures aux forces de police sont susceptibles de se trouver légitimement dans ces locaux (personnel d’entretien, avocats, médecins, etc.) ».

Le traitement de ces données n’est pas effectué dans les règles de l’art. Le FAED ne respecte ni le périmètre des données autorisées ni la durée maximale de conservation. De plus, des données de personnes ayant été exclues des affaires ont été conservées alors qu’elles auraient dû être supprimées. Enfin, les chercheurs de la CNIL ont également trouvé plusieurs millions d’empreintes prélevées sur papier qui ont été conservées, alors qu’elles n’ont plus lieu d’exister.

Ainsi, l’autorité enjoint le ministère de l’intérieur à revoir son fichier et se mettre en conformité au plus tard le 31 décembre 2021. Pour les fiches en papier, elles doivent être supprimées d’ici au 31 décembre 2022.

Source : 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement