Équipement audiovisuel des Français : le téléviseur de plus en plus connecté, mais la TNT toujours nécessaire

Équipement audiovisuel des Français : le téléviseur de plus en plus connecté, mais la TNT toujours nécessaire

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de publier son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine pour les troisième et quatrième trimestres de l’année 2018. Malgré la multiplication des écrans, le téléviseur équipe toujours plus de neuf foyers sur dix. Dans la grande majorité des cas, il est connecté à Internet.

Selon les résultats du dernier Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine, 93,4 % des foyers disposent d’un téléviseur. Dans la plupart des cas, celui-ci est d’ailleurs connecté à Internet, soit indirectement (décodeur TV proposé par l’opérateur, console de jeu ou boîtier TV tiers) ou directement (dans le cas d’une Smart TV). 77,2 % des foyers disent posséder un téléviseur connecté. Concernant les alternatives pour recevoir les services de télévision, l’ordinateur reste le principal d’entre eux, avec 85,4 % des foyers qui disent passer par lui. Le smartphone et la tablette tactile sont également très utilisés. 73,6 disent utiliser le premier et 48,2 % utiliser la seconde.

Autre enseignement de cet observatoire, l’IPTV concerne 56,7 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur et dépasse ainsi la télévision par voie hertzienne utilisée par 53,7 % des foyers. L’IPTV se présente ainsi comme le premier mode de réception de la télévision. Pour 22 % des foyers, la TNT reste cependant le seul moyen de recevoir la télévision. Elle se présente aussi comme une solution dans le cas de foyers secondaires, notamment du fait de sa gratuité.