Advertisement
Actu TV

Cinéma : Disney menace de ne plus diffuser ses films en salle

Advertisement

En raison de la chronologie des médias, Disney menace l’hexagone de ne plus diffuser de films en salle si cette loi n’évolue pas. 

Le géant du cinéma a connu un été plutôt glorieux avec “Black Widow” et “Shang Chi et la légende des Dix Anneaux” des studios Marvel ainsi que “Cruella” et “Jungle Cruise” du studio du même nom sorties ces deux derniers mois en salle. Mais les groupes de cinéma et de télévision française sont en désaccord avec les services de streaming sur la façon de réformer le calendrier des diffusions.

L’enjeu est la distribution de films financés par les services de streaming en studio, tels que Disney ou Netflix. Canal Plus a déjà un accord depuis quelques années pour éviter d’être touché par la chronologie des médias, qui capitalise sur le niveau de son investissement dans les films français afin d’obtenir une fenêtre réduite de quatre mois.

L’Office National du Film (CNC) avait donné jusqu’au 1er juillet aux organismes français de cinéma et de télévision, ainsi qu’aux plateformes de streaming, pour trouver un accord sur de nouvelles réglementations. Le plan initial était de définir de nouvelles dates de diffusion qui compléteraient les règles établies dans l’application locale de la directive radicale de l’Union européenne sur les services de médias audiovisuels (AVMS).

Nous sommes dans le troisième wagon, deux ans après la sortie en salles, derrière les chaînes de télévision payante et les services de streamin, et nous demandons une petite fenêtre”, a souligné le directeur du cinéma et du développement international, Manuel Alduy.

Selon Variety, Disney envisagerait une sortie exclusive sur Disney + pour ses films Pixar, Marvel, Star Wars et de la 20th Century Fox et autres studios sous la coupole de la firme si la loi ne change pas et continu à obliger une diffusion en streaming seulement 36 mois après une sortie dans les salles obscures.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Ivan Eraydin

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement