Advertisement
Brèves

Les intempéries coûtent cher aux opérateurs : des risques permanents et des solutions à trouver pour assurer la connexion

Advertisement

Le réchauffement climatique fait également souffrir les réseaux télécoms. Les problèmes liés aux intempéries s’avèrent plus coûteux que ceux dûs à des dégradations volontaires et sont surtout bien plus fréquents.

Les inondations, les sècheresses et les tempêtes devraient se multiplier d’après le dernier rapport du GIEC et les opérateurs devront mettre de plus en plus régulièrement la main au portefeuille. Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, affirme d’ailleurs que les phénomènes climatiques sont “plus réguliers, plus massifs et plus coûteux” comparés au vandalisme que subissent notamment les sites mobiles depuis plus d’un an.

Ces phénomènes climatiques “accentuent encore les problèmes dûs à la topographie“, explique-t-elle : “nos infrastructures subissent le vent, les inondations, les éboulements de terrain quotidiennement” énumère la dirigeante d’Orange France. Chaque structure subira de plein fouet une intempérie différente : les installations enfouies souffriront des inondations quand les structures aériennes seront à la merci du vent. D’après Fabienne Dulac, la France est particulièrement touchée par ces problèmes d’intempéries : “nous essayons de savoir pourquoi : est-ce dû au relief, à la répartition de la population sur le territoire, à l’urbanisme ? “.

En attendant, des solutions de secours sont adoptées, pour faire face à la situation qui promet de s’aggraver. Des initiatives existent, comme  la mise en place de téléphones satellitaires dans les mairies, notamment dans les territoires les plus touchés comme en Occitanie et en Auvergne Rhone Alpes. “Ils nous faut des alternatives quand les réseaux tombent” souligne la CEO d’Orange France, y compris donc des technologies pouvant se passer d’électricité. Des forces d’intervention rapides viennent également en binôme en cas de crise et cherchent à rétablir le réseau.

Source: 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement