Advertisement
Categories : Brèves

Free, Orange, SFR et Bouygues : découvrez de façon interactive l’évolution de la couverture 4G du territoire pour chaque opérateur

Advertisement

A l’heure où les opérateurs font la course sur la couverture 4G de la population, qu’en est-il de l’état de déploiement de la quatrième génération de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire ?

 

La 4G pour tous les Français, on y arrive, on y croît. Orange, SFR et Bouygues couvrent actuellement environ 99% de la population, contre 92% pour Free Mobile, arrivé plus tard sur le marché. Néanmoins, les opérateurs ont encore de pain sur la planche en ce qui concerne la couverture géographique. Selon les données de l’Arcep, Orange couvrait fin 2018 87% du territoire, contre 83% pour SFR tout comme Bouygues et 70% pour Free. Dans l’optique de donner un sérieux coup d’accélérateur sur la généralisation de la 4G en France, le gouvernement et les opérateurs ont trouvé un accord en janvier 2018, baptisé "New Deal", lequel marque un changement d’ambition en matière de couverture du territoire.

En mars dernier, l’heure était au premier bilan. Didier Casas, alors président de la Fédération Française des Télécoms est notamment revenu sur les engagements pris par les opérateurs dans le cadre du New Deal pour accélérer la couverture mobile du territoire. A ses yeux, le New Deal porte ses fruits puisque "9000 sites ont basculé en 4G en 2018", ce qui porte "à 64.000 sur 81.000 le nombre de sites 4G". 

Pour se rendre compte visuellement de l’avancement des déploiements, La Gazette s’est plongée dans les données disponibles en Open Data du régulateur afin d’établir des graphiques comparatifs et interactifs présentant les zones du territoires couvertes par la 4G au 4e trimestre 2018 en comparaison au 3e trimestre 2017.

 

 

Pour rappel, le New Deal Mobile prévoit notamment la construction par vague pour chacun des opérateurs d’au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par Orange, Free, SFR et Bouygues. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici moins de 5 ans. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement