Xavier Niel explique les objectifs de Free dans la 5G : un réseau parfait et de meilleures offres

Xavier Niel explique les objectifs de Free dans la 5G : un réseau parfait et de meilleures offres

Lors de la conférence de presse organisée par Iliad ce mardi, Xavier Niel a été interrogé sur la façon dont Free va gérer l’arriver de la 5G. Un journaliste lui demande notamment si Free va avoir une politique différente des autres opérateurs, en particulier si la 5G sera proposée gratuitement à ses abonnés, comme cela avait été le cas avec la 4G

Xavier Niel n’a pas donné de détail sur les prix qui seront pratiqués pour la simple et bonne raison que les enchères pour l’attribution de ces nouvelles fréquences n’ont pas encore eu lieu, et que le prix que payera Free pour ces fréquences n’est donc pas encore connu. L’opérateur devrait être fixé dans les "2-3 mois qui viennent" sur la façon dont l’Etat va vendre ces fréquences à Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR. 

Au delà du tarif, Xavier Niel explique que le réseau de Free est déjà prêt à accueillir la 5G. Il indique que tous les sites qu’il installe sont fibrés (ça n’aurait pas d’intérêt de proposer de la 5G sur des sites non fibrés) et que les antennes sont "pré-équipées pour avoir de la 5G, simplement, pour moins cher"

Xavier Niel explique ensuite quel est l’objectif pour Free dans la 5G, en faisant le parallèle avec la fibre. Sur ce marché, il arrive à prendre des parts de marché en pratiquant des tarifs compétitifs avec un réseau de bonne qualité, car en face de lui il a un opérateur qui est cher (sans le citer il fait référence à Orange) et un opérateur qui fait de la fausse fibre (il ne cite pas non plus SFR). Il veut reproduire ce schéma dans la 5G car il assure que Free aura "un réseau parfait" et qu’il doit être capable de "se différencier et vendre des offres meilleures" pour regagner des parts de marcher grâce à la 5G.