Test Asphalt Xtreme Rally Racing sur Freebox mini 4K : un jeu de course plutôt sympa

Test Asphalt Xtreme Rally Racing sur Freebox mini 4K : un jeu de course plutôt sympa

 

Cette semaine, Univers Freebox teste pour vous le jeu Asphalt Xtreme : Rally Racing, disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien

Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, ce jeu de course automobile, jouable en solo ou en multi-joueurs, vous propose de gagner des courses pour grimper dans les classements et améliorer votre bolide. À chaque début de course, un récapitulatif s’affiche à l’écran pour indiquer les objectifs à remplir et les récompenses à obtenir sous forme de crédits ou de caisses.

Notez, pour les plus impatients ou pour les courses devenant trop difficiles, que des achats intégrés peuvent simplifier les améliorations des véhicules et la progression dans le jeu. Des fenêtres pop-up n’oublieront d’ailleurs pas de vous rappeler cette possibilité.

Parlons ensuite de la prise en main. La manette s’avère obligatoire avec les gâchettes pour avancer et reculer, la croix multidirectionnelle ou le stick pour tourner et les boutons pour donner un petit coup de nitro ou changer de vue.

Nous avons d’ailleurs remarqué qu’après un petit coup de nitro, il faut lâcher et appuyer à nouveau sur le bouton d’accélération pour maintenir la vitesse. Dans le cas contraire, l’accélération n’est plus prise en compte et la vitesse diminue.

Passons à la difficulté du jeu. Les adversaires, sans être imbattables, ne font pas figuration. Ils sont clairement là pour vous mettre des bâtons dans les roues (au sens figuré). Fort heureusement, des bidons de nitro disponibles tout au long du parcours et à utiliser au bon moment vont permettront de terminer parmi les premiers. 

À condition, bien évidemment, de ne pas y avoir mis du sien, en démolissant son bolide ou prenant une mauvaise direction.

Il faudra également penser à l’entretien de la mécanique. En changeant l’huile, par exemple. L’opération est proposée avant le lancement de la course.

Le jeu vous propose même l’acquisition d’améliorations, à obtenir grâce aux crédits gagnés au fil des courses ou acquis grâce aux achats in-app.

Poursuivons avec les graphismes et la bande son. Sans être exceptionnels, les graphismes sont assez bien détaillés pour mettre en valeur les jolis paysages et assez fluides pour garantir une sensation de vitesse.

Notez enfin, et comme le montrent les bandes noires sur nos captures, que l’affichage en plein écran mériterait d’être optimisé. Rien de grave, toutefois. Totalement pris dans le jeu, nous ne l’avions même pas remarqué au départ.

Maintenant, on sent que le jeu pousse le décodeur de la mini 4K dans ses retranchements. Nous avons effectivement noté quelques petites saccades ici et là, notamment lorsqu’il y a du monde à l’écran. Il faut dire aussi que le jeu est lourd. Les 1,5 Go de téléchargement l’indiquaient déjà.

Quant à la bande son, elle n’est pas répétitive et se marie bien au contexte, participant ainsi grandement à l’immersion.

VERDICT : après quelques courses, le jeu Asphalt Xtreme : Rally Racing se révèle vraiment plaisant à jouer. Une bonne expérience qui s’explique par les graphismes plutôt bons, la bande son bien choisie et une prise en main aisée. Du côté des reproches, il y a les saccades durant le jeu et les temps de chargement parfois un peu longs, mais cela s’explique par un jeu assez lourd. Si vous êtes amateurs de jeu de course automobile, celui-ci mérite en tout cas d’être essayé. D’autant plus qu’il est gratuit.