Découvrez l’infographie officielle des grandes étapes de l’évolution de Free depuis le lancement de sa première Freebox triple play

Découvrez l’infographie officielle des grandes étapes de l’évolution de Free depuis le lancement de sa première Freebox triple play

 

 

Free a fêté en février dernier ses 20 ans d’existence, une épopée résumée aujourd’hui dans une infographie minimaliste officielle. L’opérateur de Xavier Niel revient sur les grandes étapes qu’il a franchies pour passer d’un fournisseur d’accès à internet, à un opérateur intégré (fixe et mobile).

Tant de chemin parcouru depuis son entrée en avril 1999 sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet avec une offre simple et sans abonnement. Du lancement de sa Freebox triple play en 2002, première mondiale, à la commercialisation de la Freebox Delta seize ans plus tard, Free a chamboulé à plusieurs reprises les marchés à coups d’évolutions mais aussi de révolutions, comme sur le mobile en 2012 en cassant les prix pour le plus grand bonheur des utilisateurs. L’occasion de se rafraîchir la mémoire à travers cette infographie résumant les dates marquantes de la genèse de l’opérateur. 

"Avec le lancement il y a 7 ans de ses offres mobiles, Free est devenu un opérateur intégré présent à la fois dans le Haut et Très Haut Débit fixe et dans le mobile. 20 ans après son lancement, on a réussi à maintenir les spécificités qui nous caractérisent : la simplicité, un prix attractif et une qualité technique reconnue", fait savoir l’opérateur bien qu’en 2018, Free a mis l’accent sur la transition en changeant de modèle. Son objectif a été de mettre en place les fondations d’un nouveau cycle de croissance sur 5 ans, lequel sera présenté le 7 mai prochain. Pour ce faire, le groupe de Xavier Niel "a entrepris de profondes transformations avec la nomination d’une nouvelle équipe de direction, élargie et l’adaptation de sa stratégie commerciale", a t-il rappelé le mois dernier. Une nouvelle stratégie visant selon lui à répondre à l’évolution des besoins de ses abonnés avec "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation." Cap désormais sur 2019 où une nouvelle révolution sur le mobile annoncée par Xavier Niel, pourrait lui donner un second souffle. Une année où la Freebox Delta, relais de croissance de l’opérateur, se devra également de panser les maux de l’année dernière où Free a marqué le coup commercialement.