Advertisement
Categories : Brèves

Antenne : un maire ne laissera pas Free Mobile “mettre une verrue sur le nez du visage”

Advertisement

Free n’en démord pas, mais le maire non plus.

Un projet qui sème la zizanie depuis juin. Free Mobile cherche à implanter une antenne-relais rue de la Source dans la commune de Maruil, au grand dam de certains riverains et du maire fraîchement réélu.

Le problème réside en la proximité du site avec la Chapelle Sainte-Bertille, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, une particularité qui aurait “échappé” à l’opérateur.

Jean-Marie Truffier, maire de la commune, a écrit à la responsable des relations avec les collectivités territoriales chez Free Mobile. Il critique notamment le lieu d’implantation, situé « à 170 mètres d’un monument historique », pour ce « cinquième projet sur un terrain privé à Marœuil depuis 2017 ».

Il propose ainsi de déplacer l’antenne derrière une salle polyvalente de la commune. Cependant, Free entend bien s’installer sur place, arguant que son mât de 12 mètres de haut bénéficie d’une “absence de covisibilité”. L’un des riverain s’opposant à cette antenne espère que « Si l’antenne est visible depuis la chapelle, le projet sera refusé. S’il n’y a pas de vue directe, l’ABF émettra un avis » continue-t-il.

Due à la nature du bâtiment, l’architecte des Bâtiments de France devra en effet se prononcer. Cette covisibilité entre le point le plus haut de la chapelle et le sommet de la possible future antenne doit être estimée par un géomètre dans les deux mois. Le maire n ‘entend pas lâcher l’affaire et attend de l’ABF une grande sévérité : « On s’opposera à cette implantation par tous les moyens. L’ABF ne peut pas se montrer sévère dans les autorisations aux particuliers qui veulent installer des fenêtres de toit ou repeindre leurs volets et en même temps laisser mettre une verrue sur le nez du visage. »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement