Déploiement de la 5G : Orange pourrait se fournir auprès de Samsung

Déploiement de la 5G : Orange pourrait se fournir auprès de Samsung

Selon Stéphane Richard, Samsung fait partie des meilleurs candidats pour le déploiement du réseau 5G d’Orange. Une occasion à saisir pour le groupe sud-coréen, à la part de marché marginale dans le secteur des équipements réseau.

La polémique autour des équipements réseau de Huawei pourrait profiter à Samsung. Le géant sud-coréen aurait en effet l’opportunité de placer ses propres équipements sur le réseau 5G d’Orange en France, dont le lancement doit intervenir courant 2020. L’information provient de Stéphane Richard, qui s’est exprimé en marge d’une conférence consacrée à la 5G. Le PDG de l’opérateur estime en tout cas que Samsung « fait partie des candidats très crédibles pour être un grand fournisseur en 5G d’Orange ». Selon lui, mettre Samsung dans la boucle permet d’assurer une diversité des équipements et ainsi d’éviter une « dépendance ». Le terme diversité laisse d’ailleurs entendre que la firme sud-coréenne ne serait pas seule. Les équipements de Samsung devraient ainsi côtoyer ceux d’autres équipementiers sur le réseau 5G de l’opérateur. Des expérimentations seront menées à Saint-Ouen, près de Paris. 

Voilà en tout cas une belle opportunité, pour Samsung, de se faire connaître au-delà des produits grand public tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et téléviseurs, mais aussi de ses composants comme les chipsets mobiles (les fameux Exynos), les modems (dont le 5100 compatible 5G), les puces mémoire ou les capteurs photo (ISOCELL Bright GM1 de 48 Mégapixels). D’autant plus qu’Orange n’est pas uniquement présent sur le marché français, mais à travers 28 pays, où il compte 264 millions de clients. Actuellement, le groupe sud-coréen ne détient que 3 % du marché des équipements télécoms, loin derrière les 28 % du numéro un mondial Huawei.

Source : Reuters