Insolite : les vaches anglaises connectées en 5G avant nous

Insolite : les vaches anglaises connectées en 5G avant nous

Les premières offres 5G n’arriveront pas en France avant… 2020. Outre-Manche, pourtant, des vaches profitent déjà de cette nouvelle connexion mobile très haut débit.

Dans le cadre de tests autour de la 5G financés par le gouvernement britannique et menés par l’équipementier réseau Cisco, les vaches d’une ferme high-tech située à Shepton Mallet, au sud de l’Angleterre, se retrouvent connectées en 5G. Oui, elles profitent de cette technologie, avant nous autres possesseurs de smartphones en France. 

Ce sont en fait les colliers portés par les vaches qui ont la possibilité de communiquer en 5G avec les capteurs et les robots installés dans la ferme. L’objectif ici est d’automatiser le fonctionnement de la ferme, tout en évitant d’utiliser la connexion haut débit peu performante de la ferme. L’intervention humaine n’est ainsi plus nécessaire pour la traite des vaches. Les portes s’ouvrent lorsque la vache approche et la traite démarre une fois les trayons bien installés. Il devient aussi possible d’automatiser des tâches telles que l’acheminement de la nourriture et le brossage. L’agriculteur peut enfin suivre à distance l’état de santé et de stress de ses bêtes. Typiquement l’un des usages industriels imaginés pour la 5G.

Source : Reuters