Advertisement
Brèves

Free Mobile : feu vert pour une antenne 5G, des riverains voient rouge

Advertisement

C’en est vraiment trop pour des riverains qui montent au créneau face à une antenne Free Mobile. Le maire tente de calmer les esprits en expliquant que l’option d’un déplacement de l’équipement n’est pas écartée par l’opérateur.

“On a assez donné. On n’a pas envie que le village soit encore sacrifié au nom de l’utilité publique“, peste un collectif d’habitants du hameau Saint-Antoine-des-Plantades, à Ussac, commune du département de la Corrèze.

Pas question pour ces riverains de voir ériger, à proximité des habitations, le pylône de 30 mètres devant servir à la couverture réseau 5G de Free Mobile, alors qu’ils gardent à l’esprit les travaux du contournement nord de Brive, entré en service en juin 2009.

La zone d’installation envisagée pour le futur pylône

Ceux-ci dénoncent en outre l’opacité autour du projet de l’opérateur. “On a appris l’existence de ce dossier par hasard, à la mi-juillet, juste au moment où le panneau a été installé. Au départ, on n’y a pas prêté attention. Par curiosité, je suis allée voir ce panneau et là, c’est la stupéfaction”, raconte une habitante concernant le panneau du permis de construire installé au fond de l’impasse des Roses. “Pas de réunion publique, pas de concertation. Les élus donnent leur feu vert à des projets comme celui-ci sans tenir compte de notre avis”, s’insurge-t-elle.

À travers une pétition, des courriers et des demandes de rencontre avec les élus, les opposants espèrent bien faire entendre leur voix. Ils réclament le déplacement du pylône, qui prendrait place sur un terrain appartenant au Conseil départemental. Une option loin d’être écartée, comme l’a expliqué le maire d’Ussac, Jean-Philippe Bosselut, à l’occasion du dernier conseil municipal auquel ont assisté plusieurs membres du collectif de riverains et au cours duquel le dossier a été mis sur la table. Selon l’édile, Free a fait savoir qu’il était d’accord à condition que lui soit proposé un emplacement alternatif.

Source : La Montagne

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement