Advertisement
Brèves

Une commune demande à Free et ses rivaux d’aller polluer ailleurs avec leurs antennes

Advertisement

Ayant l’impression de ne pas être entendue, une municipalité ne cache pas son agacement face aux opérateurs, dont elle dénonce “la méthode scandaleuse”.

“On a déjà le train, l’autoroute, la carrière et là, on nous met des antennes ? Beillé n’est pas une poubelle pour les nuisances sonores et visuelles!”, peste Gaëtan Ursella, adjoint au maire de Beillé en charge des travaux.

L’implantation de deux pylônes, l’un de 30 mètres devant servir à la 2G, 3G, 4G et 5G de Free Mobile et l’autre de 24 mètres devant servir à la 5G d’Orange, ne fait visiblement pas l’unanimité. Le premier prendrait place dans le quartier de la gare, sur un terrain appartenant à la SNCF, et le second, dans le quartier des Maltouches, sur le terrain d’un particulier.

La précédente équipe municipale s’était déjà dite contre

“Ces installations nous sont imposées. L’ancienne mandature avait voté contre. Nous avons repris une même délibération dans ce sens au conseil du 29 juin. Mais nous n’avons pas notre mot à dire”, explique Arnault de Calonne, maire de cette commune de quelques centaines d’habitants du département de la Sarthe, soulignant que la population n’aurait pas non plus très bien accueilli la nouvelle.

“Je trouve la méthode scandaleuse”, peste l’édile. “On essaie d’aménager notre village, ce n’est pas pour nous le polluer avec des antennes de 30 mètres”, poursuit-il. Celui-ci dénonce ainsi un “pouvoir des élus qui se réduit comme peau de chagrin”. Et de résumer : “On n’a plus rien à dire”.

Les élus soulignent enfin un autre argument à leurs yeux. “Nous ne sommes même pas en zone blanche”, notent-ils concernant la nécessité de ces nouveaux pylônes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement