Advertisement
Brèves

Molotov va lancer des chaînes linéaires thématiques d’ici la fin de l’année

Advertisement

L’AVOD fait son petit bonhomme de chemin en France, avec une formule qui tend vers une démocratisation : les chaînes linéaires ultra-thématisées. Et Molotov s’apprête à embarquer dans l’aventure.

Une solution apportée notamment par Pluto TV et déjà adoptée récemment par MyTF1.La plateforme OTT Molotov, après avoir lancé Mango son service de VOD financé par la publicité, entend également se lancer dans l’aventure des chaînes linéaires sur Mango. “Le linéaire introduit une urgence, ça va devenir un standard de marché“, estime Grégory Samak, son directeur général.

Prévues pour la fin de l’année, ces chaînes viendraient ainsi complémenter Mango, son offre AVOD qui est déjà un succès d’après Molotov. En effet, 5% de l’audience totale de Molotov se fait sur Mango, « On parle de plusieurs millions d’utilisateurs par mois, y compris sur l’AVOD. C’est considérable » explique le directeur général.

Outre la proposition plus variée pour les utilisateurs, l’intérêt pour les plateformes est également publicitaire. « Avec le linéaire, vous exposez l’utilisateur par défaut, ce qui maximise le nombre d’impressions publicitaires. » explique Grégory Samak. Avec des chaînes thématiques, le ciblage contextuel est bien plus efficace et peut être enrichi grâce aux données des utilisateurs. D’après Pluto TV, « Les chaînes ultra-thématisées offrent des contextes très fins, ce qui permet d’orienter les marques en minimisant la déperdition ».

La pression publicitaire est d’ailleurs limitée sur les chaînes gratuites en streaming. Par exemple sur Pluto TV, on ne propose pas de publicité avant le programme, mais des “mid roll” soit des plages publicitaires diffusées durant le visionnage, de deux minutes, avec huit minutes maximum par heures. Sur Mango, les coupures publicitaires sont diffusées 10 minutes après le début du programme, puis toutes les trente minutes, avec maximum 3 spots diffusés par programme. La plateforme totalise près de 10 millions d’impressions par mois et l’AVOD pourrait représenter autour de 10 % du chiffre d’affaires de Molotov en 2021.

Source : Stratégies

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement