Victime d’un ransomware? Attention, il ne faut jamais payer les hackers

Victime d’un ransomware? Attention, il ne faut jamais payer les hackers

La plupart des professionnels victimes d’un ransomware ayant payé pour récupérer leurs données ont subit une deuxième attaque similaire, souvent causée par le même virus.

Un ransomware est un logiciel d’extorsion, il sert à prendre en otage des données personnelles des victimes. Le logiciel malveillant bloque l’accès au poste de la victime et réclame une rançon afin de récupérer les données volées.

Cependant, d’après une étude réalisée par Cybereason sur 1263 professionnels de la sécurité informatique, seul 51% des entreprises ayant payé la rançon ont retrouvé leurs données intégralement, 46% d’entre eux ont récupéré des données altérées et 3% n’ont rien reçu après avoir payé. De plus, 80% des professionnels victimes de ransomware ont subi une deuxième attaque par la suite, qui pour 46% d’entre eux, a été causée par le même logiciel malveillant qu’avant.

Payer pour récupérer ses données suite à une attaque de type ransomware, en plus de financer la cybercriminalité, ne garantit en rien que les hackers respecteront leur part du marché en redonnant accès au postes touchés et aux données subtilisées.

Source : 01Net