Freezone S'inscrire

Vidéo : retour sur les débuts d’Internet en France

 

À l’occasion des 30 ans du Web, une vidéo retrace les débuts d’Internet en France. L’occasion de rappeler la naissance du fournisseur d’accès à Internet Wanadoo et le coup de pouce qui a aidé le décollage d’Internet dans l’Hexagone.

Pour les 30 ans du Web, Orange a publié une vidéo sur son compte YouTube, afin de revenir sur les débuts d’Internet en France il y a plusieurs décennies.

Cette vidéo est l’occasion de rappeler le moment où l’opérateur France Télécom s’est lancé dans la vente de forfaits Internet à travers la marque Wanadoo, devenue Orange à partir du 1er juin 2006. Elle revient aussi sur un moment-clé, celui où le Premier Ministre Lionel Jospin a demandé à l’opérateur historique de pousser Internet au détriment du Minitel. Internet a ensuite pu prendre son envol au fil des années. Alors qu’on comptait 4 % de foyers connectés en France en 1998, la proportion est en effet passée à 25 % en 2002. Aujourd’hui, près de 90 % des foyers sont connectés. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Afficher les 5 premiers commentaires...
Posté le 16 mars 2019 à 15h03

iFrance, Multimania, Lycos, Dromadaire, Caramail, Napster, ICQ, Goa et bien d'autres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Et avant Google, on avait Copernic 2000, la recherche c'était tout un art.

Sur Dromadaire en fin 98 j'avais créé mon premier site internet avec ma console Dreamcast et uniquement la manette cool

Les factures France Télécom de 3000 Frs qui m'ont ruiné cry

Le modem 56K et sa douce musique.

Les premiers tchat en ligne était magique, on se sentait des explorateurs, c'était énorme de pouvoir discuté avec d'autres personnes à l'autre bout de la planète.

Internet était paisible en ces temps-là les gens bien plus respectueux entre eux, tous des pionniers.

Posté le 17 mars 2019 à 16h23

Oui vraiment du raccourci, celui qui n'a pas vécu, ne peut pas comprendre, trop court, et mal expliqué innocent

Posté le 17 mars 2019 à 20h26
Slaine a écrit
iFrance, Multimania, Lycos, Dromadaire, Caramail, Napster, ICQ, Goa et bien d'autres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Et avant Google, on avait Copernic 2000, la recherche c'était tout un art. Sur Dromadaire en fin 98 j'avais créé mon premier site internet avec ma console Dreamcast et uniquement la manette Les factures France Télécom de 3000 Frs qui m'ont ruiné Le modem 56K et sa douce musique. Les premiers tchat en ligne était magique, on se sentait des explorateurs, c'était énorme de pouvoir discuté avec d'autres personnes à l'autre bout de la planète. Internet était paisible en ces temps-là les gens bien plus respectueux entre eux, tous des pionniers.

Copernic 2000 est un logiciel intelligent  et non un moteur, qui se charge des recherches sur Internet en interrogeant simultanément plusieurs moteurs de recherche du Web dont Google  un peu comme les mega moteurs comme on les nommés à l'époque.

Posté le 21 mars 2019 à 15h48
nasitra a écrit
Slaine a écrit iFrance, Multimania, Lycos, Dromadaire, Caramail, Napster, ICQ, Goa et bien d'autres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Et avant Google, on avait Copernic 2000, la recherche c'était tout un art. Sur Dromadaire en fin 98 j'avais créé mon premier site internet avec ma console Dreamcast et uniquement la manette Les factures France Télécom de 3000 Frs qui m'ont ruiné Le modem 56K et sa douce musique. Les premiers tchat en ligne était magique, on se sentait des explorateurs, c'était énorme de pouvoir discuté avec d'autres personnes à l'autre bout de la planète. Internet était paisible en ces temps-là les gens bien plus respectueux entre eux, tous des pionniers. Copernic 2000 est un logiciel intelligent  et non un moteur, qui se charge des recherches sur Internet en interrogeant simultanément plusieurs moteurs de recherche du Web dont Google  un peu comme les mega moteurs comme on les nommés à l'époque.

presque ça, ça s'appelait meta-moteurs .

J'adorais caramail, aol messenger , j'en ai fais des rencontres avec ces outils, maintenant plein de site de rencontre et j'en ai plus jamais fais de rencontre depuis la disparition de aol messenger et caramail.

j'adorais aussi winamp, les chiptunes , les jeux dos ( duke nukem 3d, rott of the triad, mdk2 , motoracer...)

Posté le 22 mars 2019 à 15h53

Cet article a touché ma fibre nostalgique. L'époque du bon vieu modem 56k dont j'entends encore sa douce mélodie dans ma tête (tout est subjectif tongue-out). AOL, Wanadoo et les autres qui proposés des CDs en grande surface à installer chez soi pour avoir la connexion Internet. La parcours du combattant pour télécharger ne serait-ce qu'une musique avec la connexion mais le plaisir inimitable de la tâche accomplie une fois sur le PC. On avait l'impression de faire des trucs de fou à chaque surf.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?