Advertisement
Actualités télécom

Google condamné à 220 millions d’euros d’amende pour mauvaise concurrence

Advertisement

Dans la publicité en ligne, Google faisait sa loi et s’est fait épingler par l’Autorité de la Concurrence (ADLC) en France.

Une sentence encaissée sans broncher pour une fois. Suite à une plainte déposée par plusieurs éditeurs, les pratiques de Google dans le domaine de la publicité lui a valu une nouvelle sanction de la part de l’ADLC. La firme de Mountain View se livrait à “des pratiques discriminatoires visant à favoriser les technologies de ventes publicitaires de Google“.

Si certaines spécificités ont été citées, comme des problèmes d’interopérabilité entre les serveurs publicitaires concurrents et sa plateforme de mise en vote ont été cités, il lui est surtout reproché de s’être mis dans des positions favorables pour écraser la concurrence. Contrairement à ses habitudes, le géant américain n’a pas contesté la décision de l’autorité. Cela lui a d’ailleurs permis de bénéficier d’une réduction de la sanction, en échange d’engagement à améliorer la situation.

“Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP et les éditeurs de sites et d’applications mobiles. Parmi ceux-ci, les groupes de presse – dont ceux qui sont à l’origine de la saisine de l’Autorité – ont été affectés alors même que leur modèle économique est par ailleurs fortement fragilisé par la décrue des ventes d’abonnements papier et la baisse des revenus publicitaires associés” rappelle l’autorité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement