Advertisement
Actualités télécom

Google condamné à 220 millions d’euros d’amende pour mauvaise concurrence

Advertisement

Dans la publicité en ligne, Google faisait sa loi et s’est fait épingler par l’Autorité de la Concurrence (ADLC) en France.

Une sentence encaissée sans broncher pour une fois. Suite à une plainte déposée par plusieurs éditeurs, les pratiques de Google dans le domaine de la publicité lui a valu une nouvelle sanction de la part de l’ADLC. La firme de Mountain View se livrait à “des pratiques discriminatoires visant à favoriser les technologies de ventes publicitaires de Google“.

Si certaines spécificités ont été citées, comme des problèmes d’interopérabilité entre les serveurs publicitaires concurrents et sa plateforme de mise en vote ont été cités, il lui est surtout reproché de s’être mis dans des positions favorables pour écraser la concurrence. Contrairement à ses habitudes, le géant américain n’a pas contesté la décision de l’autorité. Cela lui a d’ailleurs permis de bénéficier d’une réduction de la sanction, en échange d’engagement à améliorer la situation.

Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP et les éditeurs de sites et d’applications mobiles. Parmi ceux-ci, les groupes de presse – dont ceux qui sont à l’origine de la saisine de l’Autorité – ont été affectés alors même que leur modèle économique est par ailleurs fortement fragilisé par la décrue des ventes d’abonnements papier et la baisse des revenus publicitaires associés” rappelle l’autorité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement