Freezone S'inscrire

Free Mobile : un village opposé à l’installation d’une antenne-relais dans une zone blanche

 

Un village s’oppose à l’installation d’une antenne-relais Free Mobile dans une zone blanche.

Lentillères, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des zones blanches de la téléphonie mobile. Voilà pourquoi le maire de ce village de 233 habitants cherche à faire installer une antenne-relais et pourquoi Free a récemment contacté les propriétaires de deux terrains pour obtenir son emplacement.

Sauf que les habitants ne l’entendent pas de cette oreille et manifestent leur opposition au projet, qui se traduirait par une antenne de 40 mètres de haut. Il y a eu un refus ferme de la part de la propriétaire d’un terrain (l’autre n’a pas encore donné sa réponse), mais également la naissance d’un collectif nommé "Stop antenne Lentillères" pour informer les habitants du village et des alentours. Un premier rassemblement a eu lieu ce dimanche 3 mars et une pétition a déjà recueilli 107 signatures.

Source : Le Dauphine

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 04 mars 2019 à 18h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Sur ce genre d'articles on note encore la tolérance de certains. Quant au demeuré charliebrown le sous marin de Free on n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions. Tu ne devais pas être né au moment de l'amiante. PS le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut.

Il est vrai que pas mal d'olibrius de tous genres n'existent que parce qu'internet est un merveilleux média, où tout le monde peut dire ce qu'il veut! Et ce qui est magique est que l'information circule on ne peut plus librement! C'est à dire que ce merveilleux média est devenu le royaume d'UBU, ou le dernier des crétins, s'il crie assez fort est repris par les "sous-médias" qui relaient l'info sans analyse de fond, ni enquête, ceci ad nauseam... La bonne farce est que cette "non information" est chiffrée par certains "spécialistes" comme faisant 80% de volume de l'information non commerciale circulant sur internet... Ouille!
C'en est arrivé à un tel point que l'on peu (légitimement ou non!?) se poser la question si nos "amis" du pays matin calme ne seraient pas quelque peu dans le vrai, avec leur mise en place de leur "big brother"???
M'enfin, de ce côté, ce genre de truc finit toujours par imploser, donc pas trop d'inquiétude à terme...
Leur truc ressemble trop à une idéologie, qui comme toute idéologie, finira par se casser la figure...
Mais d'un autre côté, est-ce que "notre" fameuse "liberté d'expression" ne finirait-elle pas par favoriser la reproduction rapide de ce d'aucuns appelles des c...s?... Tu t'demandes!!!wink

Posté le 04 mars 2019 à 22h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Skippy69 a écrit
sujet anodin, c'est pas la 1ère fois que ca arrive. Une minorité bloquant un projet pour une majorité.

Attention, déjà 107 signatures pour 233 habitants, on frôle la majorité (sauf si des poules, des vaches et des chats on posé leur papatte sur la pétition). Et là ce n'est plus pareil.

Reste à savoir si légalement le maire peut refuser de sortir de la zone blanche. D'ailleurs n'est-il pas prévu en ZB que le site soit fourni par la collectivité et aménagement ou raccordement subventionné par l'Etat ?

Posté le 04 mars 2019 à 23h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit
Skippy69 a écrit sujet anodin, c'est pas la 1ère fois que ca arrive. Une minorité bloquant un projet pour une majorité. Attention, déjà 107 signatures pour 233 habitants, on frôle la majorité (sauf si des poules, des vaches et des chats on posé leur papatte sur la pétition). Et là ce n'est plus pareil. Reste à savoir si légalement le maire peut refuser de sortir de la zone blanche. D'ailleurs n'est-il pas prévu en ZB que le site soit fourni par la collectivité et aménagement ou raccordement subventionné par l'Etat ?

La bonne question est: Est-ce que tous les signataires sont des habitants de la commune? Ou alors il y a comme un syndrome de Cro-Magnon sur le site... Z'êtes sûrs qu'ils ne reste pas de résidus plus ou moins radioactifs laissés par des "visiteurs", ces derniers ne désirant pas que leur "base" soit découverte... J'espère que le charmant patelin n'a déjà plus d'école depuis bien longtemps, a perdu tous ses commerces et a son central téléphonique de rattachement à plus de 8km, permettant à cette charmante bourgade d'éviter absolument tous les pièges d'internet... Ah! J'oubliais pour les signataire négligents: Ne pas oublier d'interdire de séjour tout membre de la faculté, ainsi que leurs aides, ainsi que tout moyen de secours, pour rester "intacts"...
Seraient pas des témoins de gévéor, en plus? Au fin fond de l'Ardèche, il serait parfaitement possible que des Amisch les mettent définitivement dans le dèche... (J'ai pas mis le "a", non, et j'ai mis un "e", faut pas tout confondre! )
Bonne soirée! embarassedembarassedinnocentwinkcool

Posté le 05 mars 2019 à 08h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fgouget a écrit
sergioleon a écrit Simple, on fait le signalement du refus à l'ARCEP et on les laisse dans leur trou !! Donc selon vous ce qu'il faut faire c'est céder devant une dizaine d'hurluberlus et de forcer les 200 autres habitants de Lentillères à déménager. Bravo
N'importe quoi, je dis que c'est à l'ARCEP d'agir auprès du Maire et pas a Free à perdre son temps !!

Posté le 05 mars 2019 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Sur ce genre d'articles on note encore la tolérance de certains. Quant au demeuré charliebrown le sous marin de Free on n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions. Tu ne devais pas être né au moment de l'amiante. PS le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut.

Pas assez de recul? Cela dépend. Et comme tu cites l'amiante. La dangerosité de cette fibre était déjà connue par les industriels avant que l'on ne se décide à l'interdire. Et je ne dis pas cinq ou six ans avant. Mais bel et bien vingt ans ou plus avant que le problème ne commence à faire les choux gras des médias.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide