Nubia Alpha : le smartphone à écran souple qui se porte au poignet

Nubia Alpha : le smartphone à écran souple qui se porte au poignet

 

La marque Nubia, poussée par le groupe chinois ZTE, a profité du salon Mobile World Congress de Barcelone pour présenter sa montre-téléphone Alpha.

Aperçue une première fois au salon IFA 2018 de Berlin, la Nubia Alpha a fait le déplacement jusqu’au MWC 2019 de Barcelone. On a désormais tous les détails, ainsi que les prix en euros.

La Nubia Alpha (ou Nubia α) joue sur les deux tableaux, se présentant à la fois comme une montre connectée et comme un smartphone à porter au poignet. L’appareil permet en effet de suivre l’activité sportive, d’analyser le sommeil, d’écouter des musiques stockés en interne (8 Go disponibles) en y appairant des écouteurs Bluetooth ou de diffuser les notifications du smartphone jumelé en Bluetooth. Mais il permet aussi de passer des appels voix et vidéo grâce à une liaison réseau 4G/LTE et une caméra 5 Mégapixels.

L’affichage et les contrôles passent par un écran OLED (4 pouces en 960 x 192 pixels au ratio 36/9) fruit d’une collaboration avec Visionox qui s’enroule autour du poignet. L’alimentation repose sur une batterie 500 mAh assurant un à deux jours d’autonomie. Côté chipset, on trouve la plate-forme Snapdragon Wear 2100 avec une mémoire vive 1 Go.

La disponibilité de la Nubia Alpha en Chine interviendra en avril. L’Europe sera servie au troisième trimestre et l’Amérique du Nord au cours du quatrième. Une version Bluetooth uniquement disponible en noir s’affichera à 450 euros. Il faudra débourser 550 ou 650 euros pour la version 4G/LTE avec eSIM : 550 euros pour la version en acier inoxydable peinte en noir et 650 euros pour la version avec finition plaqué-or 18 carats. Les écouteurs sans-fil Nubia Pods proposés en parallèle coûteront quant à eux 100 euros.