Free Mobile monte au classement 2019 des 300 opérateurs télécoms les plus valorisés au monde, Orange se démarque

Free Mobile monte au classement 2019 des 300 opérateurs télécoms les plus valorisés au monde, Orange se démarque

Brand Finance a dévoilé son classement 2019 des 300 marques de télécommunications les plus valorisées au monde. Orange conserve la 8ème place loin devant SFR, Free et Bouygues Telecom.

Comme l’année dernière, le cabinet d’analyse britannique note que les opérateurs américains continuent de truster le haut du classement, suivis d’une marque chinoise, China Mobile (3e). AT&T reste la première marque de télécommunications au monde avec une valeur de 87,0 milliards de dollars. Les télécoms européens montent dans les rangs, Vodafone est passé de la 10ème à la 7ème place l’année dernière avec une valorisation de marque estimée à 21,3 milliards USD. Deutsche Telekom est pour sa part en tête parmi ses homologues européens, (46,2 milliards USD).

Côté opérateurs français, Orange fait forte impression en conservant la huitième place, et ce malgré une baisse de 5% avec une valeur de marque de 21,0 milliards USD. En dépit du contexte concurrentiel dans lequel elle opère, la marque a enregistré de nets progrès en Pologne. Par ailleurs, la performance de l’opérateur en matière d’abonnements fixes en Espagne, est perçue comme "impressionnante, en raison notamment de ses investissements dans la fibre", estime le baromètre. Orange est considéré d’après le cabinet comme un FAI "cohérent et fiable", élu meilleur FAI en France et surtout armé pour faire face à l’intensification de la guerre des prix dans l’hexagone. 

Après avoir intégré le Top 50 de ce classement l’année dernière à la suite d’un bon de 12 places, Free Mobile grimpe cette fois de 3 rangs, en 46ème position avec une valeur de marque en augmentation de 15.7% à 3,429 milliards de dollars.

Pas suffisant pour rattraper SFR, toujours devant à la 31ème place (+2), crédité d’une valeur de 5,848 milliards de dollars. Enfin Bouygues ferme la marche en 52ème position, en régression d’une place. A noter l’entrée d’Iliad Italia au 263ème rang.