OVH Cloud annonce offrir le back-up des données à ses clients suite à l’incendie de son datacenter

OVH Cloud annonce offrir le back-up des données à ses clients suite à l’incendie de son datacenter

Suite à l’incendie ayant ravagé un datacenter Strasbourgeois, le patron d’OVH Octave Klaba annonce du changement dans les offres de sa branche cloud.

Des données dans le cloud ne sont pas forcément à l’abri d’un incident, et OVH en a fait l’amère expérience en mars dernier. Dans une interview pour BFM Business, le patron annonce que cet évènement a changé la donne.

Trois conséquences à cet incident pour OVH Cloud. Octave Klaba  indique notamment que tous les clients Cloud ne sont pas forcément au fait du contenu de leurs offres, notamment d’un point de vue de sécurité des données.  Pour éviter des situations de confusion vis à vis des clients, “l’ensemble des services va désormais avoir le back-up”, soit la sauvegarde des données sur un autre site. Une sécurité que OVH va offrir à ses clients, en supposant que l’industrie suivra cette initiative.

Deuxième impact de l’incendie sur OVH : la révision des normes internes des datacenter, tant dans la construction de nouveaux qu’en modifiant ceux pré-existants. “Quand vous appelez les pompiers, la première chose qu’ils disent c’est éteignez tout”, une consigne très gênante pour un datacenter. D’où la nouvelle réflexion sur les infrastructures en elle-mêmes.

Et enfin, en France OVHCLoud possède un réseau de trois datacenters permettant aux clients de gérer leurs back-ups eux mêmes.  Pour une meilleure interconnexion entre les diverses infrastructures, Octave Klaba annonce ainsi intégrer Paris dans la boucle.  Sans communiquer les pertes engendrées par l’incident, le patron estime cependant que ce dernier constitue une prise de conscience par l’industrie, qui devrait suivre les initiative lancées par son entreprise.