Advertisement
Actualités télécom

Warner, Amazon, MGM… : le cinéma international et la SVOD en mode concentration

Advertisement

Une tendance à la concentration semble se confirmer. WarnerMedia va fusionner avec Discovery, Amazon lorgne MGM…

Après Disney et ses rachats à foison bien connus du grand public, les grand acteurs de l’audiovisuel mondial sont aussi sur le pied de guerre. Warner a déjà frappé et Amazon cherche sa part du gâteau à Hollywood.

Le groupe de télécommunications AT&T a annoncé lundi dernier la fusion de sa filiale WarnerMedia, propriétaire de CNN et HBO avec le groupe Discovery, propriétaire des chaînes Eurosport entre autres. L’opération aura rapporté au groupe télécom 49 milliards de dollars pour le groupe télécom. L’ambition est réelle, puisqu’un tel groupe a la capacité théorique de concurrencer des géants de la SVOD comme Netflix et Disney+.

MGM, nouvel objet de convoitise

Et ce groupe n’est pas le seul à avoir les dents longues. Le deuxième service de SVOD mondial, Amazon Prime Video , négocie actuellement le rachat d’un studio culte du grand écran. En charge de James Bond notamment, le studio MGM est dans la ligne de mire de la firme de Jeff Bezos pour une toute première acquisition d’un studio hollywoodien.

Cette opération pourrait coûter jusqu’à 9 milliards de dollars à Amazon, qui confirme ainsi de grandes ambitions notamment pour sa plateforme de SVOD. Avec le catalogue de plus de 4000 films allant des Rocky à L’Odyssée de l’espace en passant par le Silence des agneaux, le géant américain pourrait étoffer significativement son offre.

Jusqu’à présent, les rachats de cette ampleur semblaient être réservés à Disney, qui avait fait sensation en 2012 en rachetant LucasFilms mais plus récemment encore avec le rachat de la TwentiethCentury Fox pour 71.3 milliards de dollars. Cependant, la concurrence s’active pour concurrencer la firme aux grandes oreilles qui s’est déjà fait une place de choix dans la vidéo à la demande. Netflix, Apple, ou encore le groupe Comcast ont également envisagé de tenter le rachat de MGM, puis ont refusé face au prix demandé. Et ViacomCBS, possédant Paramount, cherche lui aussi un partenaire, tout comme d’autre studios tels Lionsgate ou STX Entertainment.  Affaire à suivre…

Source : AFP et Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement