Orange fait ses premières démonstrations de performances 5G au MWC de Barcelone

Orange fait ses premières démonstrations de performances 5G au MWC de Barcelone

Si le MWC 2019 est l’occasion pour beaucoup de découvrir les nouveaux smartphones 5G ou pliables, pour Orange ce sera l’occasion de faire une démonstration en direct des capacités de la 5G. 

L’opérateur historique français a en effet publié un communiqué présentant toutes les technologies présentes sur son stand, dont une bonne partie concernant la future génération de réseau mobile. L’opérateur a en effet l’intention de présenter plusieurs démonstrations utilisant la 5G sur son stand. 

Des usages très variés

Pour cela, l’opérateur présentera la connexion entre Barcelone, ville où se déroule la présentation, et Valence. Pour cela, de nombreux usages de la 5G sont présentés par l’opérateur dont notamment l’utilisation en avant-première d’un smartphone 5G mais aussi la présentation de son propre smartphone 5G avant son lancement dans l’année. Cela a d’ailleurs été l’occasion de publier sur son compte twitter une présentation des smartphones 5G en démonstration. On y trouve le nouveau Huawei pliable, le Mate X ainsi que le Samsung Galaxy S10 5G mais également un modèle Orange qui sera mise en vente courant 2019. 

 

Outre l’usage "classique" sur smartphone, l’Agrume présente également des utilisations plus nouvelles d’un réseau mobile, propre à la 5G. On parle notamment de réalité augmentée utilisée par exemple dans les services de ventes et d’après ventes. Ainsi, en utilisant des lunettes de réalités augmentées, il est possible d’échanger avec un hologramme et une boutique située ailleurs sans quitter le stand. 

L’occasion pour l’opérateur de présenter également les opportunités de découpage de réseau et ce que celles-ci impliquent. Pour cela, diverses démonstrations seront faites avec notamment l’accès en direct à une caméra en 360° placée à Valence en direct sur le stand Barcelonais, l’utilisation d’un véhicule autonome en caméra embarquée, l’interaction entre deux joueurs ainsi qu’une interface graphique présentant la gestion du réseau en temps réel. 

Le stand du MWC présentera également l’appel vidéo responsive permettant ainsi d’évaluer directement la qualité de l’appel en visio que vous vous apprêtez à effectuer mais également durant l’appel en lui même. D’autres présentations plus orientées vers le secteur professionnel seront également de la partie avec notamment l’utilisation de la 5G dans les domaines de la robotique ou du cloud.

Des démonstrations techniques

Différentes démonstrations du réseau en lui-même seront également proposées sur le stand Orange. On y trouve par exemple une présentation du modèle de propagation des ondes sur une antenne Massive-MIMO. Une simulation du canal de propagation sera ainsi présentée à tous ceux présents sur le stand.

Il y’aura également présentation de radio-étiquettes (RF) qui seront attachées aux objets et pourront recycler les ondes 5G aux alentours et n’en produiront ainsi pas de nouvelles, le tout sans avoir besoin d’être alimentées par batterie ou pile. 

Le MWC 2019 sera donc l’occasion d’une réelle présentation de quelques usages de la 5G, dont celle sur smartphone, mais également les nouveaux usages rendus possibles par la nouvelle génération mobile et de la technologie qui sera mise en place pour optimiser et gérer son utilisation.