La guerre des TOP audience

La guerre des TOP audience

Il n’y avait jusqu’à présent aucune mesure d’audience concernant l’ADSL, mais en un seul jour, deux sont apparues, celle de Free et celle de 9 telecom.

D’un coté nous avons Free et son TOP 12 qui permet à tous de visualiser les audiences en temps réel sur l’ordinateur. L’interface assez austère devrait rapidement devenir plus esthetique.

De l’autre nous avons 9 Telecom et son TOP 9 qui réserve ces informations à ses seuls téléspectateurs mais avec une interface beaucoup plus agréable et détaillée accessible sur le téléviseur. A noter que le système de 9 telecom prend en compte les audiences de TF1, M6 et TMC, chaînes accessibles au travers du décodeur TNT du boîtier Netgem.

Cependant la précision des données est moindre car elles ne se basent que sur les 30 000 abonnés 9TV alors que free se base sur ses 900 000 abonnés.

Difficile de faire une comparaison des chaînes regardées sur les 2 supports, il faudrait pour cela avoir les moyennes journalières ou mensuelles (ce que ne propose pas encore Free). Mais on remarquera tout de même que AB1 qui fait de tout petits scores sur le satellite et le câble rencontre un succès inattendu sur l’ADSL. On peut aussi noter la très bonne performance des chaînes musicales (MTV France, W9 et NRJ 12).

Communiqué de presse de TOP 9 (avec les captures de l’interface TOP 9)

Communiqué de presse de TOP 12

Merci à Frédéric