Freezone S'inscrire

Comment est réalisée une soudure fibre optique

 

Voici une vidéo pour voir comment est réalisée une soudure fibre optique. 

Le lycée Mangin de Sarreboug, en Moselle, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube où l’on voit des élèves en Bac Pro SN (Systèmes Numériques) réaliser une soudure fibre optique. Ils sont accompagné d’un formateur.

L’occasion de voir le matériel nécessaire (pince à dénuder, cliveuse, tubes de silicone et lingettes imbibées d’alcool isopropylique), ainsi que les différentes manipulations (dénudage sur 4 centimètres, nettoyage de la fibre, installation de la protection en silicone, test de traction, etc.). 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 19 février 2019 à 11h26

Eh bé, c'est pointu comme technique, peut-être inventeront-ils bientôt des systèmes a clipser entre deux brins de fibre.. En attendant les débouchés dans ce secteur sont là pour 20 ans !!

Posté le 19 février 2019 à 13h51

Ils ont l'air vachement motivés !

Posté le 19 février 2019 à 15h55

Bonjour ils ont fait une soudure fibre prêt de chez moi.  Ça veut dire que j'aurais la fibre bientôt ou pas? (j'habite dans une maison) 

Posté le 19 février 2019 à 17h14
David a écrit
Bonjour ils ont fait une soudure fibre prêt de chez moi.  Ça veut dire que j'aurais la fibre bientôt ou pas? (j'habite dans une maison) 

Ils ont peut-être installé les boîtiers, la rue est câblé sous terre ou pas ?

Posté le 20 février 2019 à 21h57

Salut,

Le déploiement massif de la fibre :

- massif pour les deux ans a venir

- poursuite sur un rythme faible pendant un an et demi. C'est pendant ce laps de temps que les zones dures (habitat dispersé, infrastructure fourreaux et poteaux en mauvais état...) seront traitées.

- vient ensuite ce qu'on appelle "vie du réseau". Maintenance, désaturation, quelques extension dans les constructions nouvelles (immeubles et lotissements...). Attention la fibre ce n'est pas comme le cuivre : les besoins de maintenance sont très réduits (pas d'oxydation, pas de fuite d'air - et oui les câbles "cuivre" sont gonflés a l'air sous pression depuis le central, pour éviter tout prise d'eau en cas de percement de la gaine protectrice). Donc pas besoin d'autant de moyen techniques et humains pour assurer la continuité de service.

Bien réfléchir avant de se lancer la dedans aujourd'hui en pensant que c'est un métier d'avenir. Ceux qui s'y sont lancé il y a dix ans sont plutôt tranquilles. Mais ça reste un avenir avec peu de places disponibles.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?