Advertisement
Brèves

Orange et SFR demandent à repousser les enchères 5G à La Réunion

Advertisement

Les opérateurs historiques de l’île veulent repousser les enchères de la 5G à La Réunion.

Si le gouvernement et le régulateur des télécoms ont donné récemment le coup d’envoi de l’attribution de nouvelles fréquences 5G aux opérateurs de l’île de La Réunion, deux d’entre eux rétropédalent aujourd’hui. En effet, tandis que Zeop Mobile ne cesse de se plaindre autant sur les fréquences basses qu’il n’a pas réussi à obtenir que sur la nouvelle méthode d’attribution des fréquences 700Mhz et 3,5Ghz, de leur côté, Orange et SFR émettent à présent des réserves sur le calendrier 5G prévu par l’Arcep.

Selon les informations de nos confrères de La Tribune, les deux opérateurs historiques ont demandé au gouvernement un report des enchères 700Mhz et 3,5Ghz. Cela est dû au fait qu’Orange et SFR utilisent des équipements radio (antennes, infrastructures…) de l’équipementier Huawei. Sans compter que ce dernier est en passe d’être totalement banni de l’île pour la 5G.

Selon une source, Orange Réunion n’a pas reçu les autorisations nécessaires pour continuer à travailler avec Huawei. Il est très probable qu’il en soit de même pour SFR. Mais aussi pour Zeop, qui déploie actuellement son réseau sur l’île avec des équipements d’équipementier chinois.

De plus, si cette interdiction s’élargit à l’ensemble des opérateurs, il est possible que ces derniers remplacent sans délai, tous les sites actuels équipés d’installations Huawei, par des équipements d’un autre équipementier pour pouvoir proposer la 5G. Ce qui représente un travail titanesque pour Orange, SFR et Zeop, que cela soit en matière de temps, de main-d’œuvre ou d’argent.

Free Réunion (TELCO OI), en revanche, n’est pas concerné par ce problème, puisqu’il utilise principalement des équipements européens du finlandais Nokia.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dylan Legros

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement