Advertisement
Categories : Brèves

Comparatif des débits sur Netflix en France : Après avoir nettement progressé, Free reperd un peu de terrain

Advertisement

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour ce premier mois de l’année, Free reperd un peu de terrain, même s’il conserve la 4ème place.

Concrètement, au cours du mois de décembre SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,93 Mbits/s en hausse par rapport au mois dernier (3,76 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,67 Mbits/s contre 3,69 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,44 Mbits/s, en baisse par rapport à décembre. Free garde sa 4ème position acquise le mois dernier, avec 3,07 Mbits/s (contre 3,11 Mbits/s le mois d’avant), et enfin SFR "ADSL" à la 5ème place avec 3,06 Mbits/s, qui continue qui remonte et est presque à égalité avec Free.

Pour rappel, Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui influe également sur les débits. Xavier Niel a en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix.". La progression de Free devrait donc également se constater durant les mois à venir.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement