Advertisement
Categories : Brèves

FreeboxSMS évolue et devient le premier service automatisé informant gratuitement par SMS de l’état de votre Freebox

Advertisement

 

Avec FreeboxSMS, un texto et un mail vous alertent instantanément si votre Freebox se désynchronise ou se resynchronise. Fort de son succès, le service évolue en version 2.0, avec une accessibilité 100% online.

Univers Freebox s’en est fait écho lundi dernier, Jonathan, un salarié de Free, technicien itinérant depuis 9 ans a mis au point un script fort utile permettant d’être notifié par SMS et mail de l’état de connexion de votre Freebox. Par exemple, "si vous avez une alarme chez vous qui est branchée sur la Freebox, si celle-ci se désynchronise, votre alarme ne vous informera pas en cas de soucis. Avec FreeboxSMS, vous serez informés en moins de 5 minutes", a indiqué le développeur.

Après le succès de la première version du script de FreeboxSMS avec plus 15 000 visites, Jonathan a reçu plusieurs mails d’utilisateurs confrontés à des problèmes d’installation et de fonctionnement. Le développeur s’est également rendu compte que "Free a mis des restrictions sur les Pages perso pour la fonction principale du script ce qui le rendait inutilisable sur celles-ci", nous fait-il savoir ce matin.

Quelques jours de développement plus tard, une nouvelle version estampillée 2.0 voit ainsi le jour, celle-ci est désormais totalement online. Pour l’occasion, un nouveau nom de domaine vient d’être lancé : http://www.freeboxsms.fr.

"Nous avons voulu rendre le service le plus simple possible pour le rendre disponible au plus grand nombre, nous détectons automatiquement l’adresse IP de la freebox, l’abonné n’aura qu’à indiquer son adresse mail, identifiant Free-mobile et la clé d’identification pour les notifications par SMS de Free-Mobile", explique par ailleurs le développeur.

Ce service de monitoring élaboré via la fonction Notifications SMS de Free Mobile, fonctionne avec toutes les versions de Freebox sauf V5 et Crystal. La fonction PING est en cours de développement. "Actuellement, nous interrogeons l’interface Freebox OS pour détecter si les freebox sont up et down", précise t-il. Pour le reste, le serveur "gère tout seul", il interroge toutes les box inscrites toutes les 5 minutes et envoie un SMS + Mail à chaque changement de statuts de la box.

FreeboxSMS devient donc le premier service de Monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et Mail de l’état des Freebox inscrites.

Comment s’inscrire à FreeboxSMS ?

Rien de compliqué :

  Être connecté au réseau de votre Freebox (obligatoire pour l’inscription, notre serveur identifie automatiquement votre adresse IP)

  Connaitre son identifiant Free-Mobile pour se connecter à son espace abonné

  Récupérer la clé d’identification que vous trouverez dans les options de votre ligne Free mobile sur votre espace abonné après avoir activé l’option "Notifications SMS"

  Rendez-vous sur freeboxsms.fr et cliquez sur "Vous inscrire" dans le menu du haut et vous laisser guider. Voilà le tour est joué !

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Victime d’un nouveau vol important de données, SFR alerte ses abonnés

SFR a été touché par une nouvelle fuite de données après le piratage d’un outil…

17 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de 3 nouvelles chaînes thématiques incluses sur les Freebox et Free TV, dont Popcorn TV

Popcorn TV, 100% Comedy et Ciné Gay débarquent dans l'offre TV de Free. Au total…

17 décembre 2025

Free s’apprête à lancer sa toute nouvelle application fusionnant Freebox Connect et l’app Free, la version bêta est là

Dans une nouvelle version de son application Free déployée sur TestFlight, l'opérateur regroupe son application…

17 décembre 2025

Surprise, Free lance 5 chaînes ciné Rakuten TV avec replay, c’est inclus sur les Freebox et dans l’offre gratuite Free TV

Avec ce nouveau lot de chaînes, Free poursuit sa stratégie : muscler l’offre gratuite en…

17 décembre 2025

Free met à jour son espace abonné Free Mobile et son application officielle avec une nouveauté

L'opérateur intègre l’option eSIM Watch dans l’Espace abonné Free Mobile, une nouvelle rubrique est disponible.…

17 décembre 2025

Free sous la menace d’une lourde amende de 48 millions d’euros après la fuite massive des données de 19,2 millions de ses abonnés

Free fait face à une possible sanction financière majeure après la révélation l'année dernière d’un…

17 décembre 2025
Advertisement