Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Avec Free, internet sort de votre prise électrique, Bouygues Telecom fixe l’illimité etc…

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Avec Free, internet sort de votre prise électrique, Bouygues Telecom fixe l’illimité etc…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 


22 janvier 2008 : Free lance le Freeplug

Free a lancé il y’a maintenant plus de 11 ans une nouvelle technologie pour sa Freebox HD et qui est désormais bien connue des freenautes : le Freeplug. C’est un boîtier de technologie CPL, c’est-à-dire de Courant Porteur de Ligne, permettant d’utiliser le courant électrique comme transmetteur sécurisé des données internet. Une grande avancée dans la connexion des appareils entre eux. 

Les premiers Freeplugs disponibles sur la Freebox HD


19 janvier 2007 : Bouygues Telecom lance son forfait illimité vers les fixes

En 2007 Bouygues Telecom lançait son offre mobile Exprima, un forfait mobile qui permettait les appels illimités 24h/24 et 7j/7 vers les fixes de France métropolitaine. Cela fait suite à son forfait Neo qui lui permettait les appels illimités vers mobiles et fixes en semaine à partir de 20h. Une nouvelle gamme de forfaits donc, avec des variantes selon la durée d’appel autorisé.


19 janvier 2008 : Free ouvre ses appels vers les fixes à l’international et ajoute 20 nouvelles destinations

Après sa Freebox, Free étend son offre à l’international et ajoute une vingtaine de destinations pour les abonnés de Free. On trouve parmi ces destinations la Russie, le Japon ou encore la Turquie, qui s’ajoutent aux 28 destinations déjà incluses dans l’offre Freebox. Dans cet élargissement de forfait, se trouve aussi la Réunion, qui est devenue en 2008 joignable en illimité via le fixe. 


21 Janvier 2005 : Free lance le Ring Back Tone sur sa Freebox

C’est une première en France, Free fait équipe avec une maison de disques : Universal Music pour proposer une fonctionnalité exclusive , le Ring Back Tone. 

Cette fonctionnalité servira a personnaliser votre répondeur de manière à ce que la personne qui vous appelle, au lieu d’entendre un répondeur robotique, pourra entendre une musique ou une blague. Le partenariat avec Universal Music France permet un catalogue étendu de répondeurs possibles (environ 5000 à la sortie) qui ont été mis à disposition sur le site de Free dès le 1er janvier 2005.