Android Q : le prochain OS mobile de Google se montre en images

Android Q : le prochain OS mobile de Google se montre en images

 

Android Q, la prochaine évolution majeure du système d’exploitation mobile de Google, se dévoile en images. On a également des premières informations sur les nouveautés et améliorations qu’elle est susceptible d’apporter.

Android Q : présentation en mai 2019

Si Google respecte son calendrier habituel, on devrait avoir un premier aperçu de la prochaine évolution majeure de son système d’exploitation mobile en mai prochain, lors de l’événement Google I/O 2019.

Baptisée Android Q, celle-ci arrivera dans sa version finalisée après quelques mois de tests, en commençant par les smartphones maison, à savoir les Pixels. Seront ensuite servis les modèles des partenaires.

Quelles nouveautés et améliorations ?

Mais, d’ailleurs, quelles nouveautés et améliorations faut-il attendre avec Android Q. C’est en allant sur le forum XDA Developer que l’on peut avoir un premier aperçu, captures d’écran à l’appui.

 

 

 

Les équipes de Google plancheraient ainsi sur un thème sombre qui ne serait plus limité au panneau des notifications et au lanceur d’applications. Son activation pourra s’étendre à de nouvelles zones. On pense notamment aux paramètres et bien évidemment aux applications maison et tierces n’ayant pas un mode sombre. Twitter en possède un, par exemple. Ce thème sombre serait activable manuellement, mais aussi automatiquement en fonction sur l’heure de la journée. En plus d’être pratique pour l’usage le soir, il permet de réduire la consommation énergétique dans le cas d’un écran OLED.

Autre aspect étudié : les autorisations données aux applications. En plus de pouvoir bloquer ou autoriser l’accès au capteur photo, au microphone ou au carnet d’adresses, il sera possible de gérer le droit de fonctionner ou non en arrière-plan.

Google travaillerait enfin sur une technologie équivalente à DeX de chez Samsung, qui permet d’utiliser son smartphone comme une unité centrale d’ordinateur. Cela rappelle également la technologie Continuum de Microsoft sur les smartphones Windows 10.

Source : XDA Developers via The Verge